Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable qualité
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable qualité met en place une stratégie « qualité » qui va de la conception d’un produit à sa commercialisation. Il intervient dans le cadre d’une démarche globale, négociée avec sa direction.

Ses principales missions sont les suivantes :
- mettre en place un ensemble de procédures et de méthodes garantissant la qualité des produits fabriqués dans l’entreprise,
- organiser la réalisation et le suivi du contrôle de la qualité, de la réception des matières premières jusqu’au stockage des produits finis,
- veiller au respect de la conformité des produits finis (par rapport à un cahier des charges, la législation, les normes…),
- assurer la formation du personnel de l’entreprise aux méthodes et à l’état d’esprit de la qualité,
- diriger un service, plus ou moins étoffé, composé d’ingénieurs et de techniciens qualité,
- participer à l’amélioration des procédés de fabrication,
- gérer le budget de son service,
- coordonner l’ensemble des actions qualités dans l’entreprise,
- éventuellement, conduire une démarche de certification de son entreprise, selon des normes reconnues.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable qualité travaille au sein du service qualité d’une entreprise industrielle (agroalimentaire, métallurgie, médicament, construction navale, ameublement, nucléaire…). Il peut également travailler dans une société prestataire de services.

L’activité implique une collaboration étroite avec tous les services de l’entreprise : commercial, étude, production, maintenance, achat… Il est également en contact avec les entreprises clientes, les fournisseurs, les sous-traitants.

Entre les réunions, les visites et les entretiens, le responsable qualité est très mobile au sein de l’entreprise. Les déplacements peuvent être fréquents (impliquant d’être mobile géographiquement) si le responsable qualité intervient sur plusieurs sites industriels de l’entreprise.

Du travail du responsable qualité dépend la reconnaissance de l’entreprise par ses clients et par conséquent le maintien et le développement de ses marchés. Rigueur et sens des responsabilités sont donc indispensables pour exercer ce métier.

Connaissance parfaite de l’entreprise, de ses produits et de ses méthodes de travail, aisance relationnelle, capacités d’analyse, écoute et diplomatie, mais aussi exigence et critique sont également nécessaires.

Comment y accéder?

Il existe toute une palette de formations spécifiques à la qualité de différents niveaux (de bac +2 à bac +5) mais généralement pour exercer le métier de responsable qualité, il faut être titulaire d’un niveau bac +5 (université ou école d’ingénieurs), notamment pour travailler dans certains secteurs (industrie pharmaceutique, agroalimentaire…) où les normes de sécurité sont draconiennes.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le responsable qualité peut devenir auditeur qualité. Il peut également évoluer vers d’autres services de l’entreprise : logistique, production, direction générale…


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom