Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur d'établissement social et médico-social - Directrice d'établissement social et médico-social
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux forment un corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Ils exercent leurs fonctions dans les établissements accueillant des mineurs inadaptés ou handicapés, des mineurs protégés, des mères avec leurs enfants en difficulté, des adultes handicapés ou en difficulté. Il peuvent exercer des fonctions de chef d'établissement ou de directeur adjoint.

En tant que chef d'établissement, le directeur d'établissement social et médico-social est responsable de la bonne marche de l'établissement dont il assure la gestion administrative, technique et financière. Il a la responsabilité des actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives ou techniques que l'établissement conduit. De plus, lorsque l'établissement possède la personnalité morale, il est l'ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel. Représentant de l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile, il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration de l'établissement.

En tant que directeur adjoint, il exerce des fonctions dans les domaines à vocation sociale ou médico-sociale sous l'autorité du chef d'établissement et dans le cadre des délégations qui lui sont confiées.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les directeurs sont, en règle générale, logés dans l'établissement dans lequel ils sont affectés. Une mobilité professionnelle et géographique est organisée et encouragée tout au long de la carrière.

La rémunération nette mensuelle, au 01/01/2002 (hors indemnités et avantages en nature), d'un directeur stagiaire est de 1440 euros, et elle est de 1651 euros en début de carrière, une fois la titularisation acquise.

Comment y accéder?

Le directeur d'établissement sanitaire et social est recruté par concours national ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires de l'un des diplômes exigés pour l'admission au concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (E.N.A.).

Les candidats admis au concours sont nommés stagiaires et suivent un cycle de formation théorique et pratique d'une durée totale de 24 mois durant lequel ils sont rémunérés.

La formation est assurée par l'Ecole nationale de la santé publique (E.N.S.P. - Avenue du Professeur Léon Bernard - 35000 Rennes - Tél. : 02.99.02.22.00).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après le site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom