Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de réseau d'eau potable ou d'assainissement
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de réseau d’eau potable est chargé de l’alimentation en eau potable d’une ville ou d’un groupe de communes. Il est le gestionnaire du réseau qui alimente en eau les différents utilisateurs ou consommateurs. En ce sens, il doit :
- organiser et diriger les opérations de captage, de traitement, de stockage et de distribution des eaux
- assurer le bon fonctionnement du réseau (surveillance de la qualité et de la pression de l’eau, détection et réparation des fuites…)
- veiller à l’entretien et la maintenance des équipements et installations du réseau
- proposer les moyens d’amélioration du réseau (extension, renforcements, travaux neufs)
- organiser le suivi de la clientèle et notamment les relations avec les « gros » consommateurs
- assurer les relations publiques envers les élus et la population.

Le responsable de réseau d’assainissement est chargé, quant à lui, du réseau de canalisations qui amène les eaux usées aux stations d’épuration. Ses missions sont assez similaires au responsable de réseau d’eau potable, dans son rôle de surveillance et d’amélioration du réseau, notamment.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce responsable est employé par une collectivité locale, lorsque celle-ci gère elle-même la distribution d’eau et l’assainissement (il est alors agent de la fonction publique). Il peut aussi être salarié d’un grand groupe de l’énergie ou de l’eau, auxquels la collectivité locale confie l’exploitation de ses réseaux. En fonction de la taille du réseau d’eau potable ou d’assainissement, les postes associent la responsabilité des deux circuits ou sont centrés sur un seul des deux.

C’est un métier qui demande une très bonne connaissance des normes relatives à la gestion de l’eau. Dans les aspects techniques de l’activité, il faut des compétences en hydraulique et en chimie. Des qualités d’organisation et relationnelles ainsi que des notions de gestion, de comptabilité et de contrôle budgétaire sont également requises.

Comment y accéder?

Pour la gestion des petits réseaux, un niveau bac +2 peut être suffisant : BTS, DUT ou BTSA autour de l’eau, du génie biologique ou de l’environnement. Pour un réseau important, il faut être titulaire d'un diplôme d'ingénieur.

Du fait des responsabilités qu’ils comportent, les postes de responsables de réseau sont toujours confiés à des professionnels expérimentés.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom