Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien de laboratoire - Technicienne de laboratoire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien de laboratoire réalise des mesures et des analyses de conformité (normes, taux…) sur la qualité biologique, chimique ou physique, de matières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement.
Concrètement, le technicien de laboratoire prépare les produits et les appareils de mesures et d’analyses. Il vérifie notamment la conformité d’étalonnage et le bon fonctionnement des apapreils. Après avoir réceptionné les échantillons ou effectué les prélèvements, il réalise les mesures et les analyses, relève les données et les transmet. Une partie de son travail consiste aussi à entretenir et à établir la maintenance de premier niveau des équipements du laboratoire.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien de laboratoire travaille en laboratoire au sein d’entreprises industrielles, d’organismes de recherche, de contrôle, de collectivités territoriales, de services de l’Etat…

Son activité varie selon le secteur (chimie, alimentaire, environnement, éco-industrie, alimentaire…) et la taille du laboratoire. Plus celui-ci est important, plus ses fonctions seront spécialisées.

Ce professionnel travaille en relation avec différents services et intervenants (production, exploitation, qualité, clients, fournisseurs…) et avec les autres personnels du laboratoire. Il doit donc posséder de bonnes qualités relationnelles et apprécier le travail en équipe.

Compétence technique, précision, rigueur, organisation et méthode sont ses principales qualités. Il lui faut en outre des connaissances informatiques et maîtriser l’anglais technique.

Des habilitations spécifiques (radiochimique…) ou des vaccinations particulières (hépatite, leptospirose…) peuvent être requises selon la nature des analyses effectuées. Le technicien de laboratoire peut être amené à exercer son métier en zone à atmosphère contrôlée.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT) dans un secteur technique (métallurgie) ou scientifique (chimie, biologie, physique…). Il est également accessible avec un bac (professionnel ou scientifique) complété par une expérience professionnelle.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience professionnelle et selon la structure qui l’emploie, il peut accéder à des postes de responsabilité ou évoluer vers d’autres métiers.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Rome de Pôle emploi)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom