Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien en traitement des déchets - Technicienne en traitement des déchets
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien en traitement des déchets s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble du processus de traitement des déchets (plastique, verre, papier…), de l’organisation de la collecte jusqu’à la valorisation en passant par le transport et le traitement. Il est tout particulièrement chargé du tri et de l’analyse des déchets.
L’objectif du tri est d’éliminer les déchets ou les valoriser. La valorisation recouvre aussi bien le réemploi (emballages consignés par exemple), la réutilisation (nouvel emploi pour un usage différent), le recyclage que l’utilisation des déchets comme source d’énergie.
Le technicien effectue régulièrement des prélèvements et analyse ces échantillons pour vérifier le bon déroulement des opérations de traitement.
Il doit être capable d’évaluer le coût de traitement de tel ou tel types de déchets.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien en traitement des déchets travaille dans un centre de valorisation ou de stockage de déchets (ménagers, industriels, hospitaliers). Il est employé par des entreprises industrielles qui ont leur propre système de retraitement, des sociétés de services, ou des collectivités territoriales.

C’est un métier qui requiert de solides connaissances en chimie et en métrologie ainsi que des compétences techniques en mécanique ou électronique en cas de pannes.

Le technicien en traitement des déchets alterne les déplacements sur le terrain avec le travail de bureau. D’une manière générale, l’activité s’exerce dans un environnement qui peut comporter des nuisances comme le bruit, la poussière, les odeurs. L’utilisation de produits toxiques ou dangereux exige le respect strict de consignes de sécurité.

Ce professionnel doit posséder un bon esprit d’équipe, des capacités relationnelles et le sens des responsabilités pour pouvoir diriger un groupe d’agents. Disponibilité, réactivité, sens de l’organisation, autonomie sont d’autres qualités indispensables pour ce métier.

Comment y accéder?

Le Bac Pro Hygiène et environnement est un bon point de départ pour être sensibilisé concrètement au traitement des déchets. Mais, pour accéder à ce métier, un diplôme de niveau bac +2 est conseillé. Citons le BTS Hygiène propreté environnement, le DUT Génie biologique option génie de l’environnement, le DUT Hygiène sécurité environnement.
Il existe également des licences professionnelles spécialisées dans le traitement des déchets.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience et/ou par le biais de la formation continue, le technicien en traitement des déchets peut évoluer vers des postes avec un niveau de responsabilité plus élevé ou devenir ingénieur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom