Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Gardien de déchetterie - Gardienne de déchetterie
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le gardien de déchetterie est avant tout chargé d’accueillir et d’informer les usagers sur le fonctionnement de la déchetterie et la répartition de chaque catégorie de déchets afin qu’ils soient déposées dans les bennes appropriées.
Il assure l’ouverture, la sécurité, la propreté et la fermeture du site et maintient les différents équipements en bon état de fonctionnement. Il s’occupe également de réceptionner les camions qui viennent chercher les déchets pour la transformation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le gardien de déchetterie est employé par les collectivités locales, les sociétés de service ou encore les associations ou entreprises d’insertion intervenant sur cette activité.

Il travaille debout, le plus souvent à l’extérieur. Une bonne résistance physique est souhaitable. Une partie de son travail s’effectue également dans un bureau : encaissement du règlement des taxes sur les chargements amenés par les artisans, les commerçants et les petites entreprises, tenue d’un registre qui retrace l’activité du site…

Ce professionnel doit avoir le sens des contacts : il doit savoir répondre aux questions des utilisateurs, leur expliquer les règles de tri, les orienter vers un centre de collecte spécifique pour les produits qui ne sont pas pris en charge.

Responsable de la tenue du site, il respecte et fait respecter les règles de sûreté, hygiène et sécurité par les usagers. Sérieux, rigueur et capacité d’initiative sont requis.

Enfin, c’est un métier qui exige souvent des astreintes (ouverture / fermeture des sites). Les horaires d’ouverture sont souples et l’activité varie en fonction des périodes de l’année.

Comment y accéder?

Il existe des formations de niveau CAP consacrées à la collecte et au tri des déchets, mais elles ne sont pas indispensables pour accéder au métier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom