Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Biologiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le biologiste est un scientifique qui étudie le vivant sous toutes ses formes : les populations et les écosystèmes mais également la plus petite des molécules ou des cellules.

Les recherches du biologiste sont faites de longues heures de lecture et de synthèse de documents, de confrontation d’informations et de théorie. Afin d’avancer dans ses découvertes, il fait beaucoup d’expériences. Il peut procéder à des prélèvements (tissus, cellules…), des injections, des greffes sur des animaux pour trouver de nouvelles thérapies. Il peut cultiver des cellules de plante dans des conditions défavorables pour sélectionner celles qui résistent aux maladies, qui tolèrent le mieux les herbicides, les variations de température ou la sécheresse… Il peut isoler et séparer des molécules pour la mise au point de nouveaux médicaments.

Au-delà de la phase de recherche, il publie ses résultats dans des revues scientifiques. Il participe à des colloques ou il peut échanger avec des collègues du monde entier dans le cadre de programmes de recherche internationaux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les employeurs sont les universités, les organismes de recherche tels que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ainsi que les laboratoires publics (Institut Pasteur, par exemple) ou privés.

Le métier de biologiste s’exerce avant tout en laboratoire, en équipe, et inclut de plus en plus l’informatique dans l’observation scientifique.

Rigueur, aptitude à l’analyse, capacités rédactionnelles, et curiosité intellectuelle sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Le biologiste doit être particulièrement persévérant, car certains programmes de recherche ne produisent leurs fruits qu’après plusieurs longues années de travail. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais est également requise.

La biologie comporte différents domaines d’études (microbiologie, biologie moléculaire, physiologie, génétique, écologie…) et trouve de nombreuses applications thérapeutiques, pharmaceutiques, agronomiques, alimentaires, environnementales, etc.

Comment y accéder?

Pour devenir biologiste, il faut posséder au minimum un niveau bac +5. Le diplôme peut être obtenu à l’université (master de recherche ou professionnel) ou en écoles d’ingénieurs. Très souvent, le biologiste poursuit la préparation d’une thèse de doctorat sur trois années (bac +8). Au-delà, il est possible de suivre une année post-doctorale à l’étranger.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom