Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Conseiller en environnement - Conseillère en environnement
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le conseiller en environnement aide les entreprises et les collectivités locales à développer des projets respectueux de l’environnement. Il est consulté sur des sujets aussi variés que le recyclage des déchets, la qualité de l’air et de l’eau, la réduction des nuisances sonores, l’habitat, les transports, les espaces naturels…
Par exemple, avant qu’une entreprise s’implante sur un nouveau site, il réalise un bilan complet des conséquences en termes de pollution, de déchets, de nuisances sonores… Puis il émet des recommandations pour que le projet soit conforme à la réglementation environnementale et respecte le cadre de vie. Il peut également, pour le compte d’une collectivité locale, mettre au point un programme de gestion des ordures ménagères ou de réduction des pollutions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conseiller en environnement peut travailler pour une collectivité territoriale, un cabinet d’études, une structure spécialisée comme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une chambre consulaire, certaines entreprises. Il peut aussi exercer en libéral.

Ce professionnel possède une très bonne culture générale en environnement afin d’avoir une vue d’ensemble des problèmes. Il doit aussi maîtriser des compétences techniques (gestion administrative et financière…) mais aussi scientifiques. Ces dernières lui permettent de mener des analyses de site et des études de conservation de la nature.

Il se déplace fréquemment sur le terrain pour observer les sites sur lesquels les projets doivent être réalisés et pour assister aux réunions d’information. La mobilité est essentielle dans ce métier.

Intervenant très souvent en public, il doit savoir communiquer, être clair, concis et se montrer persuasif pour convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de ses recommandations. Autonomie, capacités d’analyse et rédactionnelles, organisation, aisance relationnelle, adaptabilité sont d’autres qualités requises.

Le conseiller en environnement peut être amené à manipuler des produits chimiques ou toxiques qui demandent le respect de consignes de sécurité et un parfait maniement du matériel de protection individuelle.

Comment y accéder?

Un diplôme de niveau bac +5 est le minimum pour accéder à ce métier. A l’université, il existe de nombreuses formations scientifiques et techniques dans le domaine de l’environnement (master). Des écoles d’ingénieur proposent également des mastères spécialisés (bac +6).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches dont celle de l'Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom