Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Monteur - Monteuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Pour un film ou toute autre production audiovisuelle (reportage, clip musical, film publicitaire, télévision…), le monteur sélectionne et assemble les images préalablement tournées ou enregistrées. Il donne ainsi sa forme définitive à une œuvre audiovisuelle, celle qui sera vue par le spectateur.
Les techniques du numérique ont considérablement fait évoluer le métier. Aujourd’hui, seul le secteur du cinéma connaît encore le montage traditionnel, réalisé à partir de la vraie pellicule. Dans ce cas, le travail du monteur commence par le visionnage dans le détail de tous les rushes (c’est-à-dire les plans tournés) pour opérer une première sélection. Les séquences sont classées, numérotées, étiquetées. Dans un premier temps, il met bout à bout, dans l’ordre chronologique du film, les plans jugés indispensables. Il décide ensuite de la longueur des différents plans, des moments précis où ils débutent et où ils se terminent, choisit les modes de raccord entre eux. Sur une table de montage, il coupe ce qui ne sera pas gardé, colle les séquences qui doivent se succéder et construit ainsi progressivement les différentes séquences du film.
Pour les autres productions audiovisuelles, où l’on utilise essentiellement la vidéo, le montage est virtuel et consiste à travailler des fichiers d’images sur ordinateur, ce qui demande de connaître des logiciels spécialisés.
Dans tous les cas, le travail du monteur est toujours réalisé en étroite collaboration avec l’auteur des images : journaliste reporter, réalisateur…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Trois grands secteurs accueillent les monteurs : le cinéma, les chaînes de télévision et les producteurs indépendants. Certains peuvent avoir le statut de salarié permanent mais dans la plupart des cas et notamment dans le cinéma, le monteur est sollicité au coup par coup pour travailler sur des projets particuliers.

Dans l’exercice de son métier, le monteur doit faire preuve d’organisation, de rigueur, de patience. En montage d’actualité, pour la télévision, la rapidité d’exécution est une exigence supplémentaire, qui impose une grande maîtrise technique. Le monteur doit aussi posséder une excellente mémoire visuelle.

Comment y accéder?

Il existe plusieurs possibilités pour accéder à ce métier :
- les écoles de cinéma dont la prestigieuse Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) à Paris,
- le BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction,
- les formations à l’image ou à la photographie qui peuvent constituer une première approche intéressante,
- des écoles privées préparant aux métiers de l’audiovisuel, plus ou moins reconnues.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, les perspectives d'évolution sont assez larges dans ce secteur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom