Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent d'entretien des cours d'eau - Agente d'entretien des cours d'eau
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'agent d'entretien des cours d'eau, également appelé garde-rivière, est chargé de l'application sur le terrain d'une politique de gestion des rivières. Il joue un rôle important de prévention et d'animation avec l'ensemble des acteurs locaux de la rivière (propriétaires riverains, usagers, élus, personnels communaux, entreprises, garde-pêche).
Il surveille les cours d'eau et leur évolution : qualité et propreté de l'eau, état du lit, des berges, de la ripisylve (arbres situés en bordure de rivière), des ouvrages. Il réalise des travaux de bûcheronnage, d'élagage, de débroussaillage en bordure de rivières, des travaux de protection des berges, des travaux d'aménagements fonctionnels ou paysagers (création d'abreuvoirs, parcours de pêche...). Il enlève également les embâcles nuisibles à l'écoulement des eaux. Il peut être amené à définir la programmation et les modalités de certaines interventions, à réaliser le chiffrage (moyens matériels et humains) et à assurer le suivi de travaux réalisés par des entreprises contractantes. Il rédige des comptes rendus d'observation et des bilans de travaux réalisés.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent d’entretien de cours d’eau travaille le plus souvent pour le compte d’une collectivité territoriale ou au sein de parcs naturels. Mais il peut également être recruté par des associations ou fédérations de pêche, ou des associations d'insertion dans l'environnement.

L'exercice de ce métier implique des connaissances de base sur l'environnement aquatique et l'écosystème des cours d'eau, des compétences techniques en matière de bûcheronnage, de maintenance de l'outillage mécanique, d'hygiène et sécurité du travail. Le port d'équipements de protection (veste renforcée anti-coupe, protecteurs anti-bruit...) peut être requis.

Une bonne résistance physique est nécessaire pour ce métier qui s’exerce en plein air, par tous les temps.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible avec le CAPA Entretien de l’espace rural. Le CS Taille et soin des arbres, le Bac Pro Aménagements paysagers et le Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune sont des poursuites de formation envisageables.

Comment évoluer ?

L'agent d'entretien de cours d'eau peut évoluer vers un poste de chef d'équipe d'une brigade d'agents ou devenir encadrant dans une association d'insertion. Il peut également accéder au métier de technicien de rivière.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après site www.emploi-environnement.com)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom