Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Educateur technique spécialisé - Educatrice technique spécialisée
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d’une ou plusieurs disciplines techniques (menuiserie, électricité, horticulture, cuisine…) qu’il transmet à des personnes handicapées, inadaptées ou ayant des difficultés importantes en termes d’insertion professionnelle. Son action auprès de ces publics a pour objectif de favoriser leur autonomie, leur socialisation ou leur intégration dans le monde du travail.
Pour cela, il met en place des activités qui permettent des apprentissages adaptés aux capacités des personnes. Il vise tout autant l’acquisition de gestes techniques que celle des règles et comportements attendus dans un cadre professionnel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’éducateur technique spécialisé exerce sa profession dans les établissements et services d’aides par le travail (Esat), les instituts médico-professionnels (IMPro), les établissements de santé (hôpitaux, centres de rééducation professionnelle…), entreprises adaptées, entreprises d’insertion…

Ce professionnel doit maîtriser la pratique professionnelle qu’il enseigne et avoir une bonne connaissance de la psychologie des publics auprès desquels il intervient. Patience à toute épreuve, disponibilité, écoute, goût pour la transmission des savoirs, capacité à travailler en équipe sont des éléments indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Pour accéder au métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS). La formation dure trois ans mais le diplôme est de niveau bac +2. Cette formation est accessible, sur épreuves, aux titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac. Elle est également ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau CAP justifiant de trois ans d’expérience professionnelle et exerçant déjà la profession de moniteur d’atelier ou d’éducateur technique spécialisé.
A noter : le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment évoluer ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Les éducateurs techniques spécialisés qui le souhaitent peuvent également poursuivre une formation supérieure en vue de préparer :
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) de niveau I
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (Cafdes) de niveau I
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) de niveau II.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom