Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de services à domicile
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Dans une structure d’aide ou de services, il planifie les interventions des personnes travaillant au domicile (auxiliaires de vie, aides ménagères…), il les encadre, les recrute, organise leur formation… Il met également en place les prestations au domicile des bénéficiaires du service (clients ou personnes aidées), assure le suivi de ces prestations et instruit les dossiers de financement.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable de services à domicile est une fonction que l’on rencontre dans toutes les structures d’aides (associations, collectivités locales…) ou de services (entreprises) spécialisés dans les emplois familiaux.

Les services proposés sont variés : travaux d’entretien divers, jardinage, préparation des repas, démarches administratives, suivi scolaire, ménage, courses, esthétique / coiffure, accompagnement à l’extérieur, garde d’enfants…

Pour exercer ce métier, des connaissances en droit du travail et en droit social sont indispensables. Le responsable de services à domicile doit être un bon gestionnaire, un bon communicant et être disponible.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de filière type pour accéder à ce métier et les postes sont par ailleurs rarement confiés à des débutants. Beaucoup de responsables de services à domicile sont à l’origine des travailleurs sociaux ayant une expérience professionnelle conséquente.
Les formations qui sont ainsi les plus recherchées par les recruteurs sont celles du domaine social (BTS Services et prestations des secteurs sanitaires, BTS Economie sociale et familiale, BTSA Services en espace rural, DUT Carrières sociales, …) ou le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis).
A noter qu’en Basse-Normandie, il existe une Licence Pro Sciences humaines et sociales intervention sociale spécialité directeur de structure de services à la personne, qui a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables de gérer tous types de structures (associations, entreprises) de services à la personne.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le responsable de services à la personne peut évoluer vers un poste de directeur de structure ou gérer un établissement plus important.
Il peut également envisager de créer sa propre entreprise de services à domicile, le marché potentiel étant très important.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom