Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Intervenant à domicile - Intervenante à domicile
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'intervenant à domicile intervient auprès de personnes de toutes catégories (couples biactifs, foyers monoparentaux avec enfants, jeunes, adultes, personnes âgées...) pour réaliser des prestations de services qui peuvent être très variées : nettoyage, travaux d'entretien divers, travaux de jardinage, préparation de repas, démarches administratives, suivi scolaire, garde d'enfant, esthétique / coiffure, accompagnement à l'extérieur, livraisons /courses...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’intervenant à domicile travaille généralement pour le compte d’un prestataire de services (entreprises, associations ou collectivités).
Il exerce son activité le plus souvent en toute autonomie au domicile d’un ou plusieurs ménages. Les horaires sont variables et il peut être amené à travailler les week-ends et les jours fériés.

Dans ce secteur, le potentiel de création d’emplois est très important en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de vie et de la modification des habitudes des populations.

Au delà des qualifications « techniques » indispensables, différentes selon les activités de l'employeur, l'activité nécessite systématiquement des qualifications « comportementales » : savoir vivre, discrétion, fiabilité... le savoir être est très important. Il faut avoir un bon contact avec les autres. Cette activité relationnelle est souvent très gratifiante sur le plan personnel.

Comment y accéder?

Le diplôme sera différent en fonction de la nature « technique » de la prestation : le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ou le CAP Maintenance et hygiène des locaux conviennent pour l’hygiène du logement, le CAP Maintenance de bâtiments de collectivités convient pour les petites réparations et les entretiens… Un CAP Petite enfance est idéal pour garder des enfants au domicile des parents. Pour intervenir chez les seniors, le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou la mention complémentaire Aide à domicile sont les diplômes les plus adaptés (voir aussi sur ce site, la fiche « Auxiliaire de vie sociale »).

Comment évoluer ?

Par promotion interne, l'intervenant à domicile peut devenir responsable d'une équipe ou d'une agence.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom