Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur d'hôpital - Directrice d'hôpital
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur d'hôpital exerce ses fonctions dans les établissements publics de santé de plus de 250 lits en tant que chef d'établissement ou directeur adjoint.

Le chef d’établissement est le représentant légal de l’établissement. Il met en oeuvre le projet d’établissement voté par le conseil d’administration et assure le règlement des affaires générales de l’hôpital.

Le directeur adjoint est à la tête de directions fonctionnelles relatives aux finances, aux ressources humaines, aux services économiques et logistiques, aux travaux et équipements, à la communication et à la qualité du service.

Les activités du directeur d'hôpital s'organisent autour de deux dimensions : stratégique et opérationnelle.

Dimension stratégique :
- concevoir, négocier et mettre en place le projet d’établissement dans le cadre des textes en vigueur ;
- intégrer l’hôpital dans le tissu sanitaire en permettant la prise en charge globale du malade ;
- développer une politique de qualité des soins et de prise en charge du patient dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé ;
- mettre en place une démarche d’évaluation et d’accréditation.

Dimension opérationnelle :
- mettre en place les moyens nécessaires à la prise en charge quotidienne du malade ;
- assurer la gestion du personnel ;
- administrer le patrimoine ;
- gérer les moyens logistiques et financiers.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Diriger un hôpital nécessite des qualités humaines et éthiques. C’est un travail de relations tant internes qu’externes, avec les résidents et leur famille, le conseil d’administration, le personnel, l’agence régionale de l’hospitalisation… Il faut donc être quelqu’un de créatif, avoir le sens du travail en équipe, savoir réunir les gens afin de se concerter et de négocier, une capacité à décider. Cette fonction implique également des compétences en gestion économique et financière, en ressources humaines, ainsi que des connaissances dans le domaine technique et logistique.
Le directeur d'hôpital bénéficie bien souvent d'un logement de fonction à proximité de l'établissement.

Comment y accéder?

Le directeur d’hôpital est recruté par concours national organisé par le ministère de la Santé. Le concours interne est réservé aux agents publics justifiant soit de deux ans de services effectifs depuis la titularisation, soit de quatre ans de service public. Le concours externe est ouvert aux candidats de moins de 40 ans, ayant au minimum un niveau licence. Les candidats admis au concours sont nommés stagiaires élève-directeur. Ils entrent au cycle de formation théorique et pratique (27 mois de formation dont 14 mois de formation théorique et des périodes de stage d’une durée totale de 13 mois) des élèves directeurs de classe normale à l'Ecole des hautes études de santé publique à Rennes et sont tenus de souscrire un engagement de service d’une durée de dix ans.

Comment évoluer ?

Le directeur d’hôpital commence généralement comme directeur adjoint. Il peut devenir directeur dans un établissement de petite taille, puis de taille plus importante. Il peut devenir directeur général d’un CHU (Centre hospitalier universitaire).

Les directeurs de cliniques ou de centres hospitaliers privés exercent les mêmes fonctions dans un environnement juridique légèrement différent. Ils sont recrutés par les établissements sur des profils de directeur d’hôpital ou de gestionnaire confirmé.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (fiche fournie par la Drass de Basse-Normandie)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom