Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Régisseur lumière - Régisseuse lumière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le régisseur lumière est un technicien du spectacle. Il intervient lors d'une représentation théâtrale ou chorégraphique.
Sa mission ? Installer le matériel destiné à l’éclairage (projecteurs, filtres, câbles…) et à son fonctionnement, tel que cela est prévu dans la mise en scène. Pour cela, il coordonne une équipe technique d’électriciens du spectacle.
Le régisseur lumière peut travailler sous l’autorité d’un concepteur-éclairagiste. Avec ce dernier, il décide de la puissance nécessaire, de l’implantation des différentes sources lumineuses et leur mise en œuvre.
Pendant les répétitions, le régisseur lumière supervise les essais et les réglages. Il enregistre la plupart du temps, les effets lumineux prévus (il peut y en avoir une centaine sur un spectacle) sur le « jeu d’orgues » qui commande l’ensemble des projecteurs de la salle. Il peut les programmer sur une console et les envoyer lors des représentations en fonction des repères de texte ou de déroulement. Il se tient simplement prêt à intervenir en cas de problème.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il peut être salarié d'un grand centre de spectacle (théâtre, salle de concert ou autre) ou intermittent du spectacle. Il travaille souvent le week-end et tard le soir, selon des horaires irréguliers.

La gestion de la lumière demande de bonnes connaissances théoriques en électricité, optique, colorimétrie et une bonne maîtrise technique du matériel. Le métier requiert aussi de la sensibilité artistique et une attention particulière à la sécurité.

Comment y accéder?

Ce métier demande des professionnels de plus en plus qualifiés, aussi bien sur le plan artistique que technique. Une formation de niveau bac +2 est nécessaire. A ce niveau, il existe le diplôme des métiers d’art (DMA) Régie de spectacle option lumière qui est particulièrement adapté. Il se prépare à Nantes (lycée Gabriel Guist’Hau), à Besançon (lycée Pasteur), à Nancy (lycée technologique Claude Daunot) et à Marseille (lycée professionnel Blaise Pascal). Au niveau bac +2, citons également le titre Régisseur lumière du Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet.
D’autres écoles proposent des formations d’un niveau supérieur : l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) de Lyon, l’Ecole supérieure d’art dramatique (Esad) de Strasbourg, l'Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) d’Avignon…

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le régisseur lumière peut accéder à un poste de régisseur chef de plateau ou devenir concepteur-éclairagiste.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom