Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent de nettoyage hospitalier - Agente de nettoyage hospitalier
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent de nettoyage hospitalier nettoie les chambres des patients, les bureaux, les blocs opératoires, les lieux de passage (escaliers, couloirs…), etc. Il réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations.
Il peut également intervenir en matière de restauration : il réchauffe les plats, distribue les plateaux, participe à la vaisselle. Il ne procure pas de soins aux malades mais dans certains cas, il peut assister le personnel soignant, pour changer de position des patients qui ne peuvent pas bouger, par exemple.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de nettoyage hospitalier exerce ses fonctions dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maisons de convalescence… Il peut travailler dans des établissements privés ou dans la fonction publique hospitalière.

Pour effectuer son travail, il porte une tenue adaptée, le plus souvent blouse et pantalons blancs, chaussures silencieuses.

Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes, des consignes et des modes d’intervention, s’adapter aux changements d’équipes et de rythmes. Il peut être amené à travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés. Une bonne condition physique est indispensable.

Côtoyant quotidiennement le personnel soignant, les patients et leurs familles, l'agent de nettoyage hospitalier doit savoir être discret, courtois et souriant.

Comment y accéder?

Différents CAP du secteur de la propreté facilitent le recrutement. Une formation orientée vers l’hôtellerie-restauration peut s’avérer intéressante dans les postes comportant une part de services hôteliers.

Comment évoluer ?

En suivant la formation dédiée à l’activité ou grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’agent de nettoyage hospitalier peut devenir aide-soignant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom