Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Titulaires de la Fonction Publique : près de 20% des salariés bas-normands.
 
Accueil
 
Institutions Européennes et Internationales
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La fonction publique internationale propose des postes dans un certain nombre d'organisations internationales : institutions européennes, ONU, UNESCO, OMS... couvrant une large palette de métiers, souvent de haut niveau : traducteurs, avocats, ingénieurs, économistes...

L'Union Européenne repose sur un système institutionnel unique au monde. Les Etats membres consentent en effet des délégations de souveraineté au profit d'institutions indépendantes qui représentent à la fois les intérêts communautaires, les intérêts nationaux et ceux des citoyens.
Quelques institutions et organes européens :
-Comité économique et social européen,
-Comité des régions de l'Union Européenne,
-Comission européenne,
-Parlement européen,
-Conseil de l'Union européenne,
-Cour de justice des Communautés européennes,
-Cour des comptes européennes,
-Médiateur européen.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Dans les institutions de l'UE, les conditions matérielles sont attrayantes. Le montant de la rémunération dépend de la situation personnelle du fonctionnaire et de son éventuelle expatriation pour occuper un emploi à une institution. Le personnel acquitte un impôt communautaire, et des retenues sont opérées au titre de l'assurance maladie et accident ainsi que des pensions.

L'Union européenne, en tant qu'employeur, offre à son personnel une série d'avantages sociaux destinés à faciliter son intégration dans le monde du travail et dans la vie quotidienne du pays d'accueil.

Comment y accéder?

Côté concours, les postes concernent des emplois de haut niveau (bac + 4 minimum, anglais incontournable, maîtrise de deux langues recommandée, expérience professionnelle bienvenue). Mais nombreux sont les emplois sur CDD, contrat de consultant, de vacataire ou de bénévole... Les emplois liés à la gestion des ressources humaines, à l'environnement, au droit, à la gestion des achats, à la gestion budgétaire et logistique, sont les plus recherchés.
Priorité aux institutions européennes où 14 000 Français occupent des postes de haut niveau... et difficiles d'accès : toutes catégories confondues, le taux de réussite aux concours avoisine 3 % !

Comment évoluer ?

Les institutions de l'UE offrent des perspectives de carrière intéressantes. Les fonctionnaires sont promouvables tout au long de leur carrière, sur la base du mérite et de l'ancienneté.

Les plus dynamiques fonctionnaires de la catégorie "A" et les plus motivés pourront même occuper des postes de haut niveau.

Les fonctionnaires des catégories B, C et D répondant à certaines conditions, notamment d'ancienneté de grade, peuvent accéder à la catégorie supérieure par voie de concours interne. Ils peuvent également se présenter aux concours externes, s'ils remplissent les qualifications nécessaires.

Il existe des possibilités de perfectionnement par des cours de formation interne permettant d'apprendre une nouvelle langue ou des techniques de gestion et de communication.

L'attribution des promotions se fonde essentiellement sur un système d'évaluation périodique auquel sont soumis les fonctionnaires de l'UE. Cette évaluation s'effectue sous la direction du Chef de l'Unité ou Division à laquelle le fonctionnaire appartient. Les propositions de promotion se font sur la base du mérite et de l'ancienneté.


http://www.europa.eu.int/epso/index_fr.htmhttp://www.france.diplomatie.gouv.fr/

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom