Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Editeur - Editrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'éditeur dirige une maison d'édition. Véritable chef d'entreprise, il est présent à toutes les étapes du processus qui aboutit à la vente d'un livre. Rechercher et choisir les ouvrages, suivre leur fabrication, assurer leur commercialisation, tels sont les trois volets de son activité.

Rechercher et choisir les ouvrages :
L'éditeur reçoit les manuscrits. Aidé par un comité de lecture, il opère une sélection, tout en tenant compte de la notion de coût. Mais l'éditeur prend aussi l'initiative de contacter les auteurs afin de leur proposer la réalisation ou la réédition d'un ouvrage, en leur précisant les caractéristiques souhaitées. En cas d'accord, il négocie le contrat qui lie l'auteur à la maison d'édition. Enfin, il suit la réalisation du manuscrit, éventuellement le corrige ou le fait remanier.

Suivre la fabrication :
Incombe aussi à l'éditeur des tâches techniques : contacter les fournisseurs (le papetier, l'imprimeur, le brocheur), définir les caractéristiques du livre (format, nombre de pages, illustrations, typographie), contrôler la fabrication (corriger les épreuves, s'assurer que les délais seront respectées).

Commercialiser et promouvoir le livre :
Directeur commercial de sa société, l'éditeur fixe le tirage et le prix de vente du livre, et en assure la promotion (réalisation des textes publicitaires, préparation des argumentaires de vente, contacter les médias).

Selon la taille de la société, l'éditeur assume lui-même ces diverses fonctions ou en délègue une partie à ces collaborateurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les conditions de travail varient d'une maison à l'autre. Par exemple, les "petits éditeurs" se doivent d'être polyvalents et ont souvent un emploi du temps très chargé.

Dans tous les cas, une solide culture générale, des qualités littéraires (rédaction, orthographe, grammaire, règles typographiques...) et une grande curiosité sont indispensables pour exercer ce métier qui demande une bonne dose d'enthousiasme et de passion.

Pour gérer plusieurs livres en même temps, respecter un budget et des plannings, le sens de l'organisation et de la rigueur, ainsi qu'une certaine résistance au stress sont également nécessaires.

L'éditeur est un commercial avisé sachant se constituer une clientèle et la fidéliser et il doit être capable de calculer les risques financiers tout en gardant un certain réalisme.

C'est aussi un chef de projet qui sait faire travailler ensemble auteurs, correcteurs, maquettistes et représentants. Dialogue, écoute et goût pour le travail en équipe s'imposent.

L'éditeur connaît bien évidemment parfaitement le marché du livre et les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Ce professionnel est amené à se déplacer fréquemment, pour rencontrer les auteurs, les sous-traitants, participer à diverses manifestations littéraires...

Les emplois se situent essentiellement sur Paris et en Ile de France.

Comment y accéder?

Il n'y a pas de formation permettant d'accéder directement au métier d'éditeur. En effet, le métier s'acquiert sur le tas, la fonction n'étant accessible qu'après une solide expérience professionnelle. Une formation supérieure, à partir du niveau master dans les domaines de l'édition, de la librairie et de la communication, aidera à s'insérer dans ce secteur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom