Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Illustrateur sonore multimédia - Illustratrice sonore multimédia
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'illustrateur sonore multimédia est celui qui, dans le processus de création d'un produit multimédia (CD-Rom, jeu vidéo, logiciel de simulation ou de formation, etc.), prend en charge la production de la trame sonore destinée à renforcer le contenu visuel, à créer les atmosphères recherchées ou à fournir des repères sonores pour les étapes de navigation dans le produit. Il peut créer une trame sonore originale ou adapter des contenus sonores existants référencés dans des banques de sons. Il détermine les besoins en matière d'enregistrements vocaux, le style et les thèmes musicaux selon les orientations artistiques et le contenu du produit et choisit les effets sonores et les bruitages requis. Il combine les logiciels pour obtenir les effets spéciaux recherchés. Il créera des effets de réverbération, d'écho, d'égalisation. Il peut s'occuper d'engager le personnel artistique et technique, s'il y a lieu (musiciens, arrangeur musical, bruiteur, narrateur, etc.), planifier et superviser les séances d'enregistrement en studio et assurer le traitement numérique du son.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’illustrateur sonore multimédia peut être salarié d’une société spécialisée dans la conception et la réalisation de jeux vidéo ou d’une agence web. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels : directeur artistique, directeur technique, ingénieur du son, infographiste, compositeur, musiciens, développeurs...

Créatif, ce professionnel a l’oreille particulièrement avertie, sait percevoir toutes les nuances d’un même son, connaît les codes de l’écriture multimédia et maîtrise les techniques de la prise de son, du montage et du trucage sonore… Il dispose en général d’une grande culture musicale.

Comment y accéder?

Comme formation de base, l'illustrateur sonore multimédia peut suivre des études de musique, de préférence en rapport avec la composition. Un atout supplémentaire consiste à y ajouter une formation complémentaire aux techniques de traitement numérique du son. Dans tous les cas, c'est par l'expérience sur le terrain qu'il pourra se former au langage musical propre au multimédia.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer vers d'autres métiers de la communication.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom