Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technico-commercial en agrofournitures - Technico-commerciale en agrofournitures
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technico-commercial en agrofournitures réalise la promotion et la vente de différents produits (semences, engrais, produits phytosanitaires) sur son secteur d’activité, et assure un appui technique auprès des agriculteurs.
Il rend visite à ses clients réguliers mais aussi aux prospects ciblés après avoir pris rendez-vous. Il leur fait la promotion des gammes de produits, les propose et présente les tarifs. Il peut également réaliser un soutien technique à leur demande suite à une difficulté (mauvaise levée de maïs, calculs de rationnement…). Après la vente, il accompagne l’agriculteur dans l’utilisation des produits en contrôlant sur place le bon déroulement des opérations. Il peut s’occuper du recouvrement en relation avec le responsable financier de son entreprise : perception des paiements, relances de factures. Enfin, le technico-commercial en agrofournitures se tient au courant des dernières évolutions techniques, économiques et commerciales nécessaires à son travail et en informe les agriculteurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technico-commercial travaille dans une coopérative ou chez un négociant. Il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable de zone qui lui fixe des objectifs.

C'est un métier qui comporte de nombreux déplacements pour rencontrer les agriculteurs. Les horaires de travail sont variables. Très autonome dans son emploi du temps, le technico-commercial doit régulièrement rendre des comptes à sa hiérarchie.

Ce technico-commercial doit disposer de connaissances en techniques culturales ou en production animale. Il doit également connaître les techniques de vente.

Disponibilité, sens du relationnel développé et de l'écoute, pouvoir de persuasion, organisation et rigueur sont également indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Le BTSA Technico-commercial spécialité agrofournitures est particulièrement adapté pour accéder à ce métier. Certains BTSA peuvent être complétés d'un diplôme de 1er cycle en techniques commerciales.

Un niveau bac +2 est le minium pour pouvoir exercer ce métier. Le BTSA Technico-commercial est particulièrement adapté. D'autres BTSA (Analyse et conduite des systèmes d'exploitation / Productions animales / Agronomie : productions végétales) peuvent être complétés d'un diplôme de premier cycle en techniques commerciales.

Comment évoluer ?

Le technico-commercial en agrofournitures, s'il développe ses capacités d'encadrement, peut devenir responsable de zone, puis, avec des connaissances affirmées en techniques de vente, responsable de l'équipe commerciale ou directeur commercial.
Il peut également choisir d'évoluer vers d'autres gammes de produits ou de procédés, en milieu agricole ou non.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Apecita)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom