Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Maquettiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le maquettiste est le spécialiste de la mise en page. Il travaille sur des supports écrits : magazine, journal, livre, plaquette promotionnelle, affiche mais de plus en plus sur des supports multimédias : site Internet et cédérom. Mais quel que soit le support, son but est de concevoir l'organisation du document de telle façon que les pages soient attractives et que le message soit agréable et facile à lire, en tenant compte des clients et des contraintes liées à la reproduction. Le maquettiste détermine à l'intérieur d'une page, la position du texte, des titres et des encadrés, l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques), la répartition des blancs et propose le style de caractères à utiliser, leur couleur et leur taille. Son travail aboutit à la réalisation d'un modèle de page, appelé maquette, comportant toutes les indications nécessaires à la réalisation technique du produit. Si le maquettiste commence souvent par réunir ses premières idées sur un croquis, la majorité de son activité se passe derrière un ordinateur. En effet, les logiciels de mise en page et de retouche d'image sont ses principaux outils de travail.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le maquettiste peut travailler pour une maison d'édition, de presse, une agence de publicité, un studio de création ou encore le service communication d'une société. Il peut y être salarié mais exerce souvent sa profession en tant qu'indépendant. Il travaille alors à la commande et démarche lui-même les entreprises pour proposer ses services.

Selon son statut et le type d'entreprise, ses conditions de travail peuvent varier. En tant qu'indépendant et dans des petites structures, la polyvalence est souvent de mise. A l'intérieur des grandes entreprises, les postes sont plus définis et le maquettiste intègre une équipe comprenant des opérateurs PAO texte-image, des infographistes, des illustrateurs, un directeur artistique.

Le maquettiste doit posséder un goût artistique indéniable. Il doit également avoir le sens de la composition, de l'harmonie et de l'esthétique. Une bonne culture générale, l'ouverture d'esprit et la curiosité constituent aussi des atouts supplémentaires pour un métier où il faut constamment se tenir au courant des idées qui circulent.

Comment y accéder?

Le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité est la formation la plus adaptée pour accéder à ce métier.
Il peut être intéressant de poursuivre sa formation en préparant le diplôme national d'arts et techniques (DNAT) option design graphique (niveau bac +3), une licence professionnelle "arts appliqués", le diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) Art et technique de la communication ou Créateur concepteur option communication visuelle (bac +4), ou bien encore le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) de niveau bac +5.
Il existe également d'autres formations proposées par des établissements, souvent parisiens, réputés mais très sélectifs.

Outre la formation initiale d'origine, le maquettiste pour rester dans la course doit s'adapter et se perfectionner. Pour cela l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les Greta, les organismes consulaires et privés proposent des stages de formation continue.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d'expérience dans une structure hiérarchisée, il est possible de décrocher un poste de directeur artistique. Les maquettistes les plus ingénieux peuvent aussi concevoir et réaliser les images et s'orienter vers le graphisme. Certains, après quelques années d'expérience, font le grand saut et s'installent à leur compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom