Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Mécanicien en matériels de parcs et jardins - Mécanicienne en matériels de parcs et jardins
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le mécanicien en matériels de parcs et jardins assure la maintenance et la réparation de matériels de motoculture, d'entretien d'espaces verts et forestiers (tondeuses, motoculteurs, micro-tracteurs, pompes, taille-haies...). Pour identifier les causes de mauvais fonctionnement de la machine, il observe l'état des pièces, leur usure, leur déformation. Ensuite, il procède, selon les cas, à leur échange ou à leur rénovation. Il réalise aussi les vidanges, les graissages nécessaires, ainsi que le contrôle et le réglage des mécanismes. Une fois, le travail terminé, il fournit les éléments nécessaires à la facturation. Il peut aussi proposer à la clientèle de nouveaux matériels, des équipements ou des accessoires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le mécanicien en matériels de parcs et jardins travaille en atelier dans des entreprises de distribution, réparation et/ou fabrication de matériels en parcs et jardins.

Il effectue des réparations sur du matériel très diversifié. Une connaissance des différentes technologies mises en oeuvre est donc indispensable : technologies des moteurs (deux temps, quatre temps...), électricité, soudure, peinture... Le matériel étant de plus en plus perfectionné, ce professionel doit aussi posséder des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique.

Polyvalent et autonome, le mécanicien en matériels de parcs et jardins doit aussi avoir le sens de la communication, qualité indispensable car les contacts sont nombreux, avec les clients notamment.

Des déplacements sont possibles dans le cadre de dépannages sur place ou de démonstrations.

Comment y accéder?

Le CAP Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins est le diplôme de base pour accéder au métier. Le Bac Pro Maintenance des matériels option C parcs et jardins peut être envisagé pour poursuivre sa formation.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience professionnelle, le mécanicien peut s'orienter vers les métiers suivants : formateur, démonstrateur, vendeur de matériel. Avec des bases en gestion et en comptabilité, il peut aussi s'installer à son compte et devenir artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom