Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Animateur d'ilôt (chef d'équipe) - Animatrice d'ilôt (chef d'équipe)
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'animateur d'ilôt pilote le fonctionnement d'une ou plusieurs unités de production : il reçoit le plan de charge et établit le planning, participe aux démarrages de production ; il anime les échanges internes et externes et coordonne la qualité de la production, dans le respect des quantités, délais et coûts demandés.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il s'agit d'une fonction émergente partagée avec d'autres métiers.
Le métier d'animateur d'ilôt varie dans sa dimension technique (gestion de la production et gestion de la qualité) et d'animation des relations humaines en fonction des profils des membres de l'ilôt et des choix organisationnels.
L'ilôt de production correspond à une réorganisation interne avec pour principe des relations internes de nature clients fournisseurs, des équipes de travail autonomes polyvalentes et polycompétentes.

Comment y accéder?

Les diplômes permettant d'accéder à ce métier sont les C.Q.P. (Responsable d'atelier...) et BTS (productique, électrotechnique...).

Comment évoluer ?

Cette fonction permet d'évoluer vers des fonctions de direction de grands services d'appui, de direction technique ou responsable de chaîne d'approvisionnement.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom