Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Opérateur de fabrication - Opératrice de fabrication
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Ouvrier qualifié, sa mission est d'assurer, dans le respect des consignes données, le déroulement des divers procédés de production en participant à la conduite d'une installation et en surveillant le rendement et la qualité de la production. En plus d'une connaissance des processus de fabrication, il doit avoir une capacité d'intervention pratique sur les installations. L'opérateur de fabrication assure également la maintenance de premier niveau de son poste.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il exerce dans des petites et moyennes entreprises ou de grands groupes industriels, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

Le métier s'exerce le plus souvent en position debout devant une machine et réclame de fréquents déplacements dans l'atelier. Les horaires sont généralement réguliers. Cependant, le travail peut être posté ou s'effectuer de nuit. L'opérateur de fabrication peut tenir différents postes, par roulement au sein de l'équipe de travail.

En général les installations sont importantes. Elles sont de plus en plus automatisées et surveillées à distance par un conducteur-pilote avec qui l'opérateur est en liaison.

Les qualités requises sont efficacité, dextérité, précision, sécurité, attention, esprit d'équipe, propreté.

Une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité est également indispensable pour exercer cette activité dans le respect de la législation en vigueur.

Comment y accéder?

On y accède avec un diplôme de niveau CAP/BEP à bac (professionnel...) dans les différents domaines de l'industrie (métallurgie, chimie, plasturgie, bois, carton, textile, habillement, cuir, imprimerie, agroalimentaire...). L'évolution de la technologie et du métier exige une adaptation des savoir-faire qui peut s'acquérir par l'expérience et par la formation continue.

Comment évoluer ?

L'opérateur de fabrication peut devenir chef d'équipe de fabrication voire responsable d'atelier par l'expérience et par la formation continue en général dispensée par l'entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom