Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Plaquiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le plaquiste est le spécialiste des poses de plaques de plâtre et de cloisons préfabriquées sur les chantiers de construction ou d’agencement intérieur. Il pose aussi des carreaux de briques ou de béton cellulaire et des panneaux isolants. Il crée ou modifie ainsi les volumes intérieurs, améliore le confort et l’esthétique de locaux en mauvais état.
Concrètement, il découpe aux dimensions les pièces, les visse sur une ossature préalablement construite ou les monte avec du ciment-colle. Il vérifie régulièrement les niveaux et aplombs de ses ouvrages. Il réalise les joints entre les plaques, enduit et lisse les surfaces.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le plaquiste est salarié d’entreprises du bâtiment spécialisées dans le second-œuvre (aménagement-finition).

Il travaille toujours en équipe car les matériaux sont lourds et encombrants. Même si c’est un métier moins difficile qu’avant car des lève-plaques facilitent grandement la tâche du plaquiste, cela n’en reste pas moins un métier qui demande beaucoup de force physique.

Pour ce métier, il faut aussi une certaine habileté manuelle, de la précision et travailler avec beaucoup de soin. Le plaquiste doit respecter les règles de sécurité du chantier.

Ce professionnel se déplace souvent pour se rendre d’un chantier à l’autre. Sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Comment y accéder?

Le CAP Plâtrier-plaquiste est le diplôme de base pour accéder à ce métier. Après le CAP, on peut poursuivre sa formation en préparant la MC Plaquiste ou le BP Plâtrerie et plaque.
Il est également possible de préparer un Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment ainsi qu’un BTS Aménagement-finition.

Comment évoluer ?

La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée permet d'accéder aux fonctions de chef d'équipe. Le plaquiste peut aussi se spécialiser sur certains chantiers ou dans la mise en œuvre d’un matériau particulier. Enfin, avec des bases en gestion et comptabilité, l’ouvrier plaquiste peut s’installer à son compte et devenir artisan du bâtiment.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom