Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Imprimeur - Imprimeuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le plus souvent entouré d'une petite équipe, l'imprimeur organise le travail de l'atelier et participe aux différentes étapes de préparation des documents (cartes de visites, étiquettes, affiches, plaquettes publicitaires, livres) et de leur impression.
Lorsqu'il reçoit un client, il établit un devis. La demande du client peut être imprécise : dans ce cas, l'imprimeur le conseille, lui propose des solutions correspondant à son budget, ses délais...
Quand le devis est accepté, le travail d'impression peut commencer. Il faut tout d'abord préparer les documents et les supports qui seront montés sur les machines. Aujourd'hui, ces opérations (mise en page, insertion d'images dans le texte, transfert des éléments sur un film, puis transfert des films sur plaques ou cylindres) sont réalisées sur ordinateur. C'est souvent un opérateur de publication assistée par ordinateur (PAO) qui fait ce travail. Parfois, ce travail est en partie effectué par le client : l'imprimeur n'effectue dans ce cas qu'une partie des opérations. Une fois ce travail de préparation terminé, le bon à tirer (BAT) signé par le client donne le feu vert à l'imprimeur pour commencer l'impression du document.
L'imprimeur règle alors la machine à imprimer. Il vérifie qu'elle a été nettoyée, l'alimente en encre et en papier, la cale, fait des essais et contrôle les couleurs avant de lancer une série. Dans ces opérations, l'imprimeur peut être secondé par un conducteur de machines à imprimer. Durant l'impression, le bon engagement du papier, la qualité de l'encrage, le mouillage des cylindres doivent être surveillés.
Enfin, certains documents sont façonnés : il s'agit de confectionner des pochettes, de regrouper des séries d'imprimés, de les plier, de les agrafer ou de les assembler.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le métier s'exerce en atelier. L'imprimeur peut travailler seul mais le plus souvent il emploie des salariés. Dans ce cas, sa fonction principale est alors d'encadrer et de répartir quotidiennement les activités de chacun. Les contacts avec les clients, les fournisseurs, l'établissement des devis, la comptabilité, les livraisons lui prennent également une bonne partie de son temps. Mais cela ne l'empêche pas de prendre part aux activités de l'atelier.
La profession exige du soin, de la minutie et une grande rigueur. De plus, il faut agir vite et bien car le respect des délais est impératif. Par ailleurs, une perception correcte des couleurs est indispensable, ainsi qu'un sens certain de l'esthétique, en particulier pour conseiller les clients.
Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les procédés et les machines ont évolué considérablement. La préparation des documents se fait aujourd'hui sur informatique. Dans l'imprimerie industrielle, les procédés les plus modernes permettent de transférer directement ces données sur les machines. Et ces procédés viennent progressivement équiper les ateliers artisanaux, ce qui demande de nouvelles compétences en informatique et électronique, notamment.

Comment y accéder?

Les principaux diplômes de l'imprimerie sont le Bac Pro Production imprimée et le BTS Communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience dans le secteur, en tant que conducteur de machines à imprimer par exemple, il est possible de s'installer à son compte et de devenir imprimeur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom