Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Musicien intervenant - Musicienne intervenante
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Artiste animateur, le musicien intervenant met en œuvre des projets musicaux avec les professeurs des écoles. Sa mission ? Transmettre le goût de la musique aux élèves des écoles maternelles et primaires.
Lors de séances hebdomadaires, il fait découvrir aux enfants l’univers sonore et musical de façon ludique. Il les fait chanter, leur fait découvrir des sonorités et des instruments… Il crée des liens avec les écoles de musique, il organise des spectacles, monte des projets dans lesquels l’enfant participe.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le musicien intervenant est fonctionnaire territorial, employé par une commune ou un syndicat de communes. Il intervient essentiellement à l’école maternelle et élémentaire mais aussi dans les maisons de quartier, les associations culturelles. Acteur de développement d’un territoire, il peut également promouvoir une vie musicale enrichissante dans les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels, les scènes locales et autres lieux, en lien avec les équipes d’encadrement.

Pourvu d’une solide formation musicale initiale, et ayant acquis une formation spécifique aux différents aspects du métier, le musicien intervenant est ouvert à une pluralité de cultures et de styles musicaux (musiques de tradition populaire et chanson, musiques classique et contemporaine, jazz, musiques actuelles et musiques du monde). L’éventail de ses compétences l’amène à chanter, jouer d’un instrument, diriger, inventer des musiques…

Il donne, par des démarches actives et ludiques et grâce à sa connaissance de la gestion des groupes, le plaisir et les moyens d'accéder à la musique. Il développe une pratique artistique vocale et instrumentale où les activités d'interprétation, d'écoute et d'invention se conjuguent pour assurer, en partenariat avec les enseignants des écoles, une éducation musicale de qualité.

Sa connaissance des institutions et de la gestion des projets permet au musicien intervenant de nouer des relations professionnelles avec différents partenaires et de mener en collaboration des actions artistiques et culturelles diversifiées.

Comment y accéder?

Pour devenir musicien intervenant, il faut être titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) spécialement dédié à l’activité. Il se prépare en deux ans dans l’un des neuf centres de formation (CFMI) rattachés aux universités d’Aix-Marseille, Lille, Lyon 2, Paris Sud (92), Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours. Pour se présenter à la sélection, il faut être titulaire du baccalauréat depuis deux ans au moins, et posséder un niveau musical correspondant au 3ème cycle court d’une école de musique contrôlée par l’Etat. La sélection pour l’accès à cette formation comporte des tests pour vérifier les compétences musicales des candidats, une évaluation de la motivation et des capacités relationnelles. Une fois le diplôme obtenu, pour entrer dans la fonction publique territoriale, il faut encore passer le concours correspondant au métier (assistant territorial d’enseignement artistique), concours de catégorie B.

Il existe également des formations spécifiques qui conduisent aux diplômes suivants :
- le diplôme universitaire de musicien intervenant spécialisé (Dumusis) qui confère une fonction de musicien spécialité pour intervenir auprèsd es personnes handicapées ou en milieu hospitalier
- le certificat d'aptitude à l'enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV) permet d'enseigner dans les établissements spécialisés.

Comment évoluer ?

Un musicien intervenant peut devenir professeur de musique en collège et lycée (sur concours) ou professeur de conservatoire en passant le diplôme d'Etat ou le certificat d'aptitude.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.culture.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom