Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Concepteur de jeux vidéo (game designer) - Conceptrice de jeux vidéo
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le concepteur de jeux vidéo occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. Il intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu est ciblé et que le type de jeu et le budget ont été définis.
Il met en place une histoire (scénario), avec des personnages, scènes, situations et décors. Il définit les règles du jeu, les épreuves, les différents niveaux de difficulté… Il doit donner une dimension interactive à l’ensemble, c’est-à-dire qu’il fait en sorte que le joueur prenne une part active dans la construction de l’histoire.
Ensuite, il traduit toute sa réflexion dans un document écrit, le Game Design Document (GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production (graphistes, illustrateurs sonores, développeurs multimedia, animateurs 3D …) toutes les préconisations à suivre pour réaliser le prototype. Lors de la réalisation de cette première version, le concepteur de jeux vidéo, aux côtés du chef de projet, vérifie que les choix techniques et artistiques sont adéquats, s’assure de la facilité du jeu… Il organise aussi des tests. En fonction des résultats, il fait des propositions de modification ou d’amélioration pour réaliser un produit répondant le plus possible aux attentes du public.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le concepteur de jeu vidéo travaille dans une entreprise qui produit des jeux vidéo. Il travaille en équipe sous la direction d’un chef de projet. Il exerce son métier le plus souvent dans un bureau face à un ordinateur.

Le concepteur ne fabrique pas le jeu mais coordonne les activités de l’équipe chargée de la production. Il doit maîtriser les technologies de création (plates-formes, logiciels graphiques, langages informatiques) et tenir compte des contraintes budgétaires.

Pour exercer ce métier, il faut avoir beaucoup d’imagination, compte-tenu de l'offre de logiciels de jeux sur le marché. Il faut être passionné de jeux (jeux de rôles, sur plateau, sur ordinateur...) et continuer à jouer, notamment en testant les produits mis sur le marché par la concurrence. Il faut également avoir un bon relationnel car le concepteur de jeux vidéo travaille en équipe. Enfin, il faut être curieux et se tenir au courant des évolutions techniques touchant au graphisme, à la programmation…

Comment y accéder?

Pour devenir concepteur de jeux vidéo, il faut au minimum un bac +3. Il est préférable, cependant de viser un bac +4 ou +5, en passant par l’université (qui délivre des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia), une école d’art généraliste ou un établissement spécialisé.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d'expérience, le concepteur de jeux vidéo peut évoluer vers un poste de directeur de production. A ce titre, il supervisera l'ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Onisep et CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom