Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de la sécurité informatique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les informations stockées dans les systèmes informatiques ou transitant par les réseaux sont de plus en plus nombreuses et confidentielles. Le responsable de la sécurité informatique a pour tâche principale de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection de ces données.

On entend souvent parler des virus ou des tentatives d'intrusion des hackers (pirates informatiques) dans les systèmes informatiques. Les mettre en échec, c'est justement une des missions du responsable de la sécurité informatique. Il établit des procédures spécifiques, limite les accès au réseau en cas d'informations stratégiques, stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.

Au-delà, il contribue à garantir la disponibilité du système d'information de l'entreprise, préserve son intégrité et sa confidentialité et assure la sécurité des transactions électroniques. Chargé de définir la politique générale de sécurité, il doit ensuite suivre sa mise en œuvre.

De plus en plus, il est associé à tous les développements touchant aux systèmes d'information. Grâce à une veille constante, il propose les évolutions nécessaires pour maintenir le meilleur niveau de sécurité possible. Il doit aussi sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise aux enjeux de la sécurité.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable de la sécurité informatique travaille pour une société (banque, organisme financier, grande entreprise…). Il peut également travailler dans des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) où il effectue des missions d’audit (d’évaluation auprès des entreprises). Dans ce cas, on l’appelle plutôt expert en sécurité informatique.

Il doit posséder une vision synthétique et globale du système d’information, des processus de l’entreprise et des profils utilisateurs, externes ou internes.

C’est une fonction qui exige de la rigueur, du sang-froid et de bonnes capacités d’anticipation. Seuls des professionnels expérimentés peuvent y accéder. Le responsable de sécurité informatique doit également se montrer disponible et avoir des qualités de pédagogue pour justifier les règles qu’il impose et les faire passer auprès des utilisateurs, même si elles sont parfois contraignantes.

Comment y accéder?

Le responsable de sécurité informatique est un cadre de haut niveau qui possède au minimum un diplôme de niveau bac +5 obtenu dans une école d’ingénieurs ou dans une université. A ce niveau, il existe des formations possédant une spécialisation en sécurité des systèmes d’information mais elles sont peu nombreuses.

L’accès à ce poste est réservé aux professionnels justifiant de plusieurs années d’expérience professionnelle.

Comment évoluer ?

Son expérience lui permet d’envisager plusieurs évolutions : prendre la responsabilité d’une équipe d’experts ou encore assurer la direction d’un système d’information.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Fiches Onisep et CIDJ

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom