Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Architecte en système d'information
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'architecte en système d'information intervient pour créer, refondre un système jugé obsolète ou pour en construire un, commun à plusieurs entreprises appelées à fusionner. Le système d'information peut être divisé en sous-systèmes : commercial, comptable, industriel, etc.

L'architecte commence par étudier l'existant : les systèmes d'exploitation, les matériels, les logiciels, les réseaux en place. Plusieurs systèmes peuvent cohabiter sans être compatibles. En fonction du schéma directeur élaboré avec l'entreprise, l'architecte en système d'information construit la cartographie du système d'information. Il choisit les technologies qui vont être utilisées dans le système, dans le respect des contraintes de coût, de délai, de sécurité... et en exploitant au mieux les possibilités existantes. Il est assisté par l'ingénieur système, l'ingénieur réseau et l'ingénieur en intelligence artificielle lorsque le système d'information comprend un système expert.

Il doit aussi comprendre comment fonctionne l'entreprise et formaliser les différents métiers de l'entreprise en concepts fondamentaux. Il décide des outils d'information, de l'implantation des postes de travail, de l'organisation des procédures. Il pilote le déploiement du système d'information.

Son rôle n'est pas strictement technique. Il prévoit et organise les évolutions et la cohérence du système d'information, en repérant et en analysant tout événement susceptible d'avoir un impact sur celui-ci. Il informe et conseille la direction de l'entreprise sur les modifications technologiques ou organisationnelles que peut entraîner un nouveau système d'information.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les architectes en système d'information sont recrutés essentiellement au sein des grandes entreprises utilisatrices (télécommunications, banque, grande distribution, automobile, grandes entreprises publiques et industrielles...) et dans certains cabinets-conseil. Ceux-ci interviennent auprès des entreprises en amont de toute intervention informatique. Ils appartiennent au marché des services informatiques au même titre que les éditeurs, les constructeurs et les sociétés de service et d'ingénierie informatique (SSII).

C'est un poste qui requiert une grande disponibilité. Les réunions et les déplacements sont fréquents.

Comment y accéder?

Un haut niveau de formation initiale, à bac + 5 au minimum est demandé pour exercer le métier d'architecte en système d'information. Un diplôme de grande école d'ingénieurs en informatique ou de l'université (DEA, DESS, DRT, magistère), constitue le bagage préalable de l'architecte en système d'information. Ensuite, et au mieux, il complétera sa formation par un mastère spécialisé ou un Master of Business Administration (MBA).

Comment évoluer ?

Un architecte en système d'information peut évoluer vers des fonctions de responsable de site ou de division dans une entreprise. Il peut aussi devenir consultant en organisation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : ONISEP

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom