Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Architecte de réseaux
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

D’après l’analyse des réseaux en place et de la circulation de l’information dans l’entreprise, l’architecte de réseaux fait le bilan des besoins techniques en matière de communication : interconnexion des ordinateurs, création d’une messagerie électronique, mise en place de serveurs qui contiennent des ressources informatiques accessibles à tous les utilisateurs internes et externes à l’entreprise, intégration des lignes téléphoniques…

Il propose ensuite un certain nombre de solutions architecturales qui prennent en compte aussi bien les performances attendues que les coûts financiers. Il définit notamment la configuration du réseau (en boucle ou en étoile) et ses fonctionnalités d’ensemble selon les contraintes de débit. Par ailleurs, il fait communiquer des matériels et des logiciels qui, à l’origine, n’étaient pas conçus pour cela (compatibilité des équipements informatiques) et examine les différents modes d’accès (confidentialité de certaines données).

Il assiste et conseille les techniciens dans leur travail, voire les dirige. Il établit les plannings et les budgets, en fonction des contraintes économiques, réglementaires, techniques, et de délai. Ill supervise les relations avec les fournisseurs et négocie les contrats au meilleur coût. Il peut également rédiger des appels d ‘offres et en assurer le suivi.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce professionnel exerce le plus souvent son activité dans des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) qui définissent la structure du réseau de communication pour des entreprises ou des administrations. Il peut également travailler dans les sociétés utilisatrices (c’est-à-dire les entreprises ou administrations organisées en réseaux).

En général, il a des horaires réguliers mais son poste n’exclut pas une grande disponibilité. En effet, ses horaires peuvent se voir décalés en cas d’incident lorsqu’il faut intervenir après les heures de bureau, la nuit, le week-end…

Il doit se tenir informer des évolutions technologiques relatives à son domaine pour mieux anticiper les besoins des utilisateurs. On lui demande également de maîtriser parfaitement l’anglais.

Rigoureux, méthodique et imaginatif pour trouver des solutions adaptées, l’architecte réseaux doit également développer des qualités relationnelles, se montrer persuasif et avoir l’esprit de synthèse.

Comment y accéder?

L’architecte réseaux est un cadre de haut niveau qui possède au minimum un diplôme de niveau bac +5 obtenu dans une école d’ingénieurs ou dans une université.

Comment évoluer ?

Au cours de sa carrière professionnelle, l’architecte de réseaux peut prendre en charge des projets de plus en plus complexes. Il peut également évoluer vers d’autres fonctions telles que le management de projet ou l’expertise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Fiche Onisep

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom