Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur informatique - Directrice informatique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur informatique est responsable de l’ensemble du système informatique d’une grande entreprise ou d’une administration. Il établit les grandes orientations informatiques (équipements, réseau, sécurité…) à moyen et long terme.

Sur le plan technique, il veille à la cohérence et à l’évolution du système informatique, et adapte l’outil informatique aux besoins et aux activités de sa structure. Dans ce cadre, il peut par exemple organiser le transfert des applications sur des systèmes plus performants (« migration » informatique). Il prévoit aussi la protection des systèmes, la sécurité des équipements, des données et des traitements.

En tant que manager, le directeur assume l’encadrement du service informatique, qui compte parfois plusieurs dizaines de personnes. Il anime l’équipe des informaticiens, coordonne leurs activités et veille à l’évolution de leurs compétences. Il suit l’ensemble des projets et accompagne le changement. Il établit également le budget informatique.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le directeur informatique travaille dans une grande entreprise ou une administration publique. Il peut également travailler dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) et intervenir pour le compte de certaines entreprises. Le directeur informatique est le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, car il exerce une fonction stratégique.

Au sein de l’entreprise, il facilite la concertation et les échanges entre la direction générale, les informaticiens et les utilisateurs des autres services. Il est également en relation avec les partenaires extérieurs (fournisseurs, sous-traitants…).

Les responsabilités d’un directeur informatique sont très importantes, il doit notamment assumer la gestion d’investissements très lourds pour l’entreprise.

Très souvent sollicité par divers interlocuteurs, il doit faire preuve d’une grande disponibilité. Le directeur informatique doit également se tenir informé des évolutions et changements dans le domaine de l’informatique (matériels, logiciels, acteurs du secteur…). Sa veille porte aussi sur l’environnement juridique, notamment sur tout ce qui concerne l’échange et la confidentialité des données. Qualités d’analyse et d’organisation, rigueur, sens de l’écoute, maîtrise de l’anglais et fortes capacités de travail sont indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

On ne peut accéder à ce poste sans une expérience professionnelle d’au moins une dizaine d’années dans l’informatique, en tant que chef de projet par exemple.
Concernant la formation, un Bac +5 est généralement exigé par les recruteurs, qu’il s’agisse d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’un master professionnel à l’université.
La connaissance de l’activité du futur employeur (banque, distribution, industrie…) peut constituer un atout important.

Comment évoluer ?

Les perspectives d'évolution du directeur informatique dépendent de sa capacité à gérer de grands systèmes et des équipes de plus en plus importantes. A l'inverse des responsables commerciaux ou financiers, il accède rarement à un poste de directeur général.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom