Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Administrateur de bases de données - Administratrice de bases de données
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

En informatique, une base de données rassemble de nombreuses informations de même nature susceptibles d'évoluer comme les coordonnées de clients ou des tarifs de produits. Son contenu doit pouvoir être consulté ou modifié facilement par plusieurs utilisateurs en même temps.

L'administrateur assure au quotidien le fonctionnement optimal de l'ensemble des bases de données de l'entreprise. Il en assure la disponibilité, la qualité et la sécurité.

L’administrateur n’intervient jamais directement sur les informations mais sur les logiciels. En amont, il prévoit les volumes de données et choisit les outils servant à construire et à exploiter les bases. Pour cela, il teste puis il met en place des progiciels SGBD (systèmes de gestion de bases de données), il modélise, il codifie, met au point des dictionnaires de données, conseille les développeurs…

Il définit également les normes et paramètres d’utilisation des systèmes, gère les droits d’accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’administrateur travaille dans les grandes entreprises, les administrations, mais aussi de sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ou de PME appartenant au secteur des services.

Les activités de l'administrateur de bases de données s'exercent en grande partie dans un bureau, avec des horaires assez réguliers. Elles peuvent nécessiter des déplacements à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, ou des interventions en dehors des heures de bureau : il doit alors attendre que les utilisateurs aient cessé leurs activités.

L’administrateur de bases de données travaille en étroite liaison avec les utilisateurs de la ou des bases de données mais aussi avec les chefs de projet et les ingénieurs de la direction des systèmes d’information.

Il doit avoir un bon bagage technique (connaissance des principaux logiciels, des langages de programmation, des questions de sécurité). Il est à même d’anticiper les besoins et d’intervenir rapidement en cas de problème.

Disponibilité, organisation, méthode, ouverture d’esprit, qualité d’écoute et capacité d’adaptation sont indispensables dans l’exercice de ce métier.

Comment y accéder?

Pour ce métier, les entreprises recherchent plutôt des diplômés de niveau bac +4/5 (issus d’écoles d’ingénieurs ou de l’Université) avec une expérience dans le développement informatique.

Comment évoluer ?

Avec plusieurs années d’expérience, l'administrateur de bases de données peut évoluer vers d’autres métiers comme architecte système, consultant technique ou encore manager de projet. Une reconversion en tant que responsable des systèmes d’information n’est pas exclue.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Fiche Onisep

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom