Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ingénieur commercial en informatique - Ingénieur(e) commerciale en informatique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'ingénieur commercial est chargé de vendre à des clients compétents en informatique les ordinateurs, les matériels périphériques, les logiciels ou les prestations proposés par son entreprise. Il négocie le contrat de vente, suit son déroulement, veille au respect des engagements et à la satisfaction du client.

Il prospecte l'ensemble du marché potentiel, recherche de nouveaux clients et de nouveaux contrats, entretient une relation suivie avec ses clients habituels. Pour adapter au mieux son offre à la demande, ou pour trouver de nouveaux marchés, il est à l'écoute des utilisateurs. Il détecte, cerne et analyse leurs besoins. Il peut ainsi conseiller les clients, mais aussi, au sein de son entreprise, participer à l'élaboration du cahier des charges d'un nouveau produit ou, plus généralement, à la définition de la politique commerciale.

Souvent, il se spécialise dans une gamme de produits (matériels, logiciels...) ou dans un secteur d'activités précis. Cela lui permet d'être plus performant, en connaissant mieux les spécificités des besoins de la clientèle, ou les caractéristiques techniques des produits qu'il vend.

L'ingénieur commercial peut animer une équipe de commerciaux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’ingénieur commercial est employé par les constructeurs ou les distributeurs de matériel informatique, les éditeurs de logiciels ou les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII).

Rattaché à la direction commerciale, il travaille en liaison étroite avec les différents services de son établissement (marketing, études, production, maintenance ou après-vente). Il est en contact permanent avec les entreprises clientes.

En général, chaque ingénieur commercial couvre une zone géographique délimitée. Ses activités impliquent une grande disponibilité, c'est-à-dire beaucoup d'heures de présence, ainsi que des déplacements fréquents plus ou moins longs, y compris des voyages à l'étranger. Les grands groupes peuvent également demander une forte mobilité géographique supposant des déménagements en cours de carrière.

Pugnacité, qualités relationnelles et de négociation, bonne présentation, réactivité et adaptabilité, qualités de pédagogue pour expliquer aux clients des produits informatiques de plus en plus complexes… sont indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Les ingénieurs commerciaux en informatique sont d'origines diverses. Certains d'entre eux sont des informaticiens qui se sont orientés vers une fonction commerciale. D'autres sont des commerciaux qui ont choisi de vendre plus spécialement des produits informatiques. Mais leurs postes sont rarement accessibles pour de jeunes diplômés sans expérience professionnelle.
Le niveau bac +5 est de plus en plus exigé par les employeurs. Trois voies de formation sont possibles : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur et l’université (masters professionnels).

Comment évoluer ?

L’ingénieur commercial en informatique peut saisir les opportunités du marché pour changer d’entreprise et accroître ses responsabilités.
Il peut également choisir de se tourner vers d’autres fonctions comme le marketing, le conseil ou la formation.
Enfin, il peut rester commercial, mais exercer dans un autre domaine que l’informatique.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Fiche Onisep

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom