Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chargé d'études marketing - Chargée d'études marketing
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d’études marketing étudie les attentes des clients et l’offre de la concurrence. Grâce à ses analyses très poussées, il contribue à orienter la stratégie commerciale de l’entreprise.
Pour mener à bien ces investigations, il utilise tout un panel d’outils : enquêtes auprès des clients ou d’échantillons de consommateurs, entretiens auprès d’experts du sujet traité, visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision des consommateurs…
Il effectue également un travail de documentation : lecture de la presse, consultation d’études, de statistiques récemment publiées sur son secteur d’enquête.
Il dirige parfois une équipe d’enquêteurs à qui il confie l’administration de ses questionnaires et la saisie des réponses sur un logiciel spécialisé.
Il interprète les résultats obtenus et présente ses conclusions dans un rapport qui permettra à l’entreprise de prendre des décisions.
Si une action commerciale est en cours, il réalise des « études d’impact » pour mesurer par exemple l’influence d’une campagne publicitaire sur les ventes, celle d’un changement de packaging ou d’une modification de la grille tarifaire…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les entreprises de tous les secteurs d’activité recrutent des chargés d’études marketing. Ce professionnel peut également travailler dans un cabinet de conseil en marketing ou en communication.

Ses interlocuteurs sont multiples. Dans l’entreprise, il collabore avec la direction, les équipes commerciales et marketing, les services de publicité et de communication, éventuellement le service recherche et développement ou le service qualité… Hors de l’entreprise, le chargé d’études marketing peut travailler avec des sociologues et des enquêteurs, des instituts de sondage, les agences de publicité, les centres de documentation et les services d’études statistiques.

Goût des chiffres, maîtrise des logiciels de traitement d’enquêtes, connaissance des techniques de marketing, capacités d’observation, d’analyse et de synthèse sont indispensables pour exercer ce métier. La pratique de l’anglais peut être requise dans certaines entreprises. Le chargé d’études marketing doit également être rigoureux et méthodique et posséder un certain talent de persuasion pour convaincre de la justesse de ses conclusions.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce poste, il faut nécessairement un diplôme de niveau bac +5 dans le marketing (école d’ingénieurs ou université).

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers les métiers de chef de produit ou de directeur marketing, par exemple. En cabinet de conseil, il peut évoluer vers un poste de chef de projet, puis de directeur des études.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom