Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Préparateur de commandes - Préparatrice de commandes
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le préparateur de commandes regroupe une série de produits commandés afin d'assurer leur acheminement auprès de chaque client et d'effectuer les expéditions dans les meilleures conditions.
Il concrétise les efforts réalisés par l'ensemble des salariés pour satisfaire le client. Il réceptionne et gère les bons de commande. Il prélève les produits dans les stocks et définit la meilleure disposition possible pour constituer une palette.
Il procède à l'emballage en fonction des normes (étiquetage, date de conservation et de fabrication). Il en assure le chargement et remplit les documents administratifs d'expédition.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le préparateur de commandes travaille dans les grands entrepôts dépendant d'entreprises industrielles ou commerciales, au sein de plates-formes logistiques. Il exerce son activité en équipe.

Il doit être précis, organisé, faire preuve de rapidité, avoir une bonne constitution physique. Il doit aussi respecter les règles de sécurité.

Ce professionnel peut travailler de nuit ou en cycles alternants et intervient parfois dans des conditions contraignantes (bruit, poussières, chambres froides...).

Comment y accéder?

Le CAP Agent d'entreposage et de messagerie permet d'accéder à ce métier. Il existe également le Titre professionnel Préparateur de commandes en entrepôt.

Comment évoluer ?

En fonction de la taille de l'entreprise, le préparateur de commandes peut évoluer vers un poste de chef de quai ou exercer une fonction d'encadrement.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom