Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Responsable qualité des IA
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les principales missions du responsable qualité des IA (Industries alimentaires) sont les suivantes :
- concevoir et mettre en place le système d'assurance qualité, matérialisé par un ensemble de procédures et méthodes garantissant la qualité des produits alimentaires fabriqués dans l'entreprise,
- organiser la réalisation et le suivi du contrôle de la qualité, de la réception des matières premières jusqu'au stockage des produits finis (notamment par le biais d'audits),
- veiller au respect de la conformité des produits finis (par rapport à un cahier des charges, la législation, les normes, etc.),
- assurer la formation du personnel de l'entreprise aux méthodes et à l'état d'esprit de la qualité,
- diriger des équipes de techniciens ou de cadres du service qualité,
- participer à la définition de la politique qualité de l'entreprise,
- participer à l'amélioration des procédés de fabrication,
- gérer le budget de son service,
- coordonner l'ensemble des actions qualité dans l'entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable qualité est rattaché à la direction générale, au sein du service qualité d'une industrie agro-alimentaire de la filière viande, lait, produits de la mer, produits végétaux, etc.
Ce métier s'exerce en équipe, en collaboration étroite avec les services internes (marketing pour la satisfaction des clients, production, méthodes et maintenance pour les problèmes techniques) et avec les entreprises clientes, les fournisseurs et les sous-traitants.
Les déplacements sont fréquents (impliquant d'être mobile géographiquement), en cas d'intervention sur plusieurs sites industriels.
La connaissance de la fonction production, du procédé de fabrication de l'entreprise et de son secteur professionnel est essentielle pour accéder à cette fonction.
Par ailleurs, capacité d'analyse, de synthèse, méthode, rigueur, sens du contact, écoute et diplomatie sont des qualités indispensables.

Comment y accéder?

Dans les grands groupes, le responsable qualité est le plus souvent un ingénieur en agriculture ou en agroalimentaire qui a parfois complété sa formation par une spécialisation en qualité. Cependant, dans les PME, un techncien supérieur titulaire d'un bac +2 en biologie ou en agroalimentaire a ses chances.

Comment évoluer ?

Le responsable qualité peut évoluer vers le poste de directeur qualité (en fonction de la taille de l'entreprise) notamment par le biais de la formation professionnelle continue.
Des passerelles existent également vers d'autres services de l'entreprise(direction générale, production ou logistique par exemple).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom