Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Designer industriel
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le designer industriel donne aux objets fabriqués par l'industrie une enveloppe attirante, fonctionnelle, tout en respectant les impératifs techniques et les contraintes liées à la production en série (coûts et délais de production). C’est un créatif dont l’activité s’applique au produit industriel (téléphone portable, voiture, meuble, électroménager…).
Pour chaque projet, le designer commence par étudier le concept de l’objet (public visé, univers de l’objet, usages qui en seront faits…) et analyse les différentes pièces qui vont le composer : fonctions, matériaux, qualités attendues… Puis il traduit le concept en réalisant des croquis permettant à ses collaborateurs ou au client d’avoir un aperçu de l’objet. Quand un modèle est retenu, les croquis sont retravaillés progressivement en fonction des nouvelles idées ou propositions. Le designer réalise des plans à différentes échelles, fait apparaître certains éléments avec davantage de précisions en utilisant des logiciels de dessin / conception assisté par ordinateur (DAO/CAO). Il réalise ensuite des modélisations 3D avec l’aide d’un infographiste. Ces derniers éléments permettent les ajustements finaux en termes de spécifications, de couleur… avant le lancement de la production.
Au-delà des biens d’équipement, le designer industriel peut intervenir dans les domaines du graphisme publicitaire (logos), l’emballage, l’architecture commerciale (stands d’exposition, aménagement de locaux…).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le designer industriel travaille, soit dans le service design d’une entreprise industrielle, soit dans une entreprise spécialisée de type agence de design, soit comme conseiller indépendant mais c’est plus rare.

Le sens créatif, l'imagination et un excellent coup de crayon sont indispensables dans ce métier. Mais le designer industriel doit aussi connaître les process industriels, les techniques du marketing et du management, et se préoccuper des questions d’environnement.

S’informer des dernières tendances en matière de design fait aussi partie de son travail pour trouver de nouvelles idées. Pour cela, il consulte la presse et les sites spécialisés, participe à des salons professionnels, visite des expositions….

Enfin, le designer industriel doit savoir travailler en équipe et avoir la capacité de se remettre en question. Une forte capacité de travail et une bonne résistance au stress sont nécessaires pour boucler un projet dans des délais pouvant être assez courts.

Comment y accéder?

Il existe plusieurs parcours de formation possibles (écoles de design, d’art, d’ingénieurs, d'architecture, voire de commerce, certains diplômes universitaires orientés vers le design) mais il faut au minimum un niveau bac +4 pour accéder à ce métier.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, il peut encadrer une équipe sur un projet important, devenir chef de projet, directeur de création et, plus tard, design manager... voire s'installer comme indépendant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Arifor et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom