Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Chocolatier-confiseur - Chocolatière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chocolatier-confiseur est le spécialiste du chocolat et de la confiserie. Truffes, bonbons, mousses au chocolat, rochers, pralinés, pâtes d'amandes ou encore fruits confits font partie des gourmandises qu'il crée et vend à ses clients.
A partir d'ingrédients variés, comme le sucre, le lait, le cacao, les oeufs, les liqueurs et les arômes, le chocolatier-confiseur prépare des friandises qu'il peut garnir, cuire ou décorer. Il nappe les gâteaux à l'aide de cornets.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Salarié d'entreprise de la grande distribution ou artisan à son compte, le chocolatier-confiseur travaille le plus souvent dans un laboratoire, muni de son traditionnel tablier. Les horaires sont ceux du commerce : tôt le matin, tard le soir et le samedi. Imagination et minutie sont des qualités indispensables.

Comment y accéder?

Le CAP Chocolatier-confiseur est la formation de base au métier. Il est possible de poursuivre sa formation avec la MC Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées.
Il existe également les BM et BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur.

Comment évoluer ?

En fonction de ses compétences et de son expérience, le chocolatier confiseur peut occuper un poste d'employé ou se mettre à son compte afin de diriger sa propre entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom