Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Conseiller à la sécurité transport - Conseillère à la sécurité transport
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le conseiller à la sécurité cherche par tous les moyens à optimiser les conditions de sécurité. Il veille au respect des règles relatives au transport de marchandises dangereuses et conseille l'entreprise pour leurs applications. Et si, en dépit des précautions prises, l'accident survient, il rédige un rapport décrivant les circonstances de cet accident, son déroulement, et ses conséquences.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conseiller à la sécurité transport travaille soit en externe, et peut avoir plusieurs clients, soit en interne pour le compte d'une seule entreprise. Toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des matières dangereuses sont tenues de s'adjoindre les conseils d'un, voire plusieurs, conseillers à la sécurité.

Ce métier nécessite un bon relationnel, une grande rigueur, un esprit d'analyses et une réelle aptitude à la rédaction de documents et rapports.

Le sens de l'anticipation et des responsabilités sont les deux grandes qualités de ce professionnel de la prévention.

Comment y accéder?

Le conseiller à la sécurité doit être titulaire d'un certificat de qualification professionnelle, qui lui est délivré après examen. Le certificat est valable pour cinq ans. Au-delà, le conseiller devra repasser un test, ou encore suivre une formation agréée de recyclage.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom