Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Gestionnaire de parc de véhicules
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le gestionnaire de parc de véhicules assure la gestion du parc automobile (véhicules poids lourds, autocars...) en veillant au maintien de la fiabilité technique des véhicules. Il planifie le renouvellement du parc, les opérations de réparation, d'entretien ainsi que les visites techniques. Il assure également le suivi budgétaire, la gestion et l'optimisation des coûts d'utilisation des véhicules. Il peut coordonner l'activité du personnel de conduite.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le gestionnaire de parc travaille dans une entreprise ou une collectivité.

Dans son travail, il est en relation régulière avec les services exploitation de l'entreprise et établit également une relation suivie avec les opérateurs extérieurs : organismes de contrôle (services des Mines...), loueurs ou concessionnaires, industriels fabriquant les véhicules.

Rigueur et organisation sont des qualités indispensables à l'exercice de ce métier. Le gestionnaire de parc de véhicules doit également savoir anticiper et être soucieux de la sécurité. Il maîtrise l'outil informatique.

Comment y accéder?

Le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels est un minimum. En général, il faut avoir une solide expérience professionnelle pour accéder à ce métier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom