Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Responsable d'exploitation transport
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable d'exploitation transport met en oeuvre les moyens techniques, humains, financiers et commerciaux pour assurer la bonne fin des opérations de transport-logistique qui lui sont confiées et en optimiser les performances économiques et financières.

Concrètement :
- il participe à l'étude et à la conception des solutions transport logistique, dans le cadre des engagements commerciaux pris avec le client et coordonne la mise en œuvre des prestations de service
- il conçoit les processus d'acheminement des marchandises, organise les tournées et encadre le personnel de conduite en planifiant au mieux la composition des équipages dans le respect des procédures de qualité interne et des réglementations en vigueur
- il doit également s'assurer du bon état de la flotte de véhicules.

Parallèlement, il assure en collaboration avec sa hiérarchie, le suivi budgétaire et le contrôle de gestion des opérations afin d'en mesurer la rentabilité et d'en optimiser la productivité, selon les objectifs définis par la Direction générale (commerciaux, qualitatifs, économies d'énergie, etc.)

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable d'exploitation transport travaille dans une agence de transport. Sa mission dépend de la taille et de l'activité de l'entreprise. Elle peut s'exercer dans le domaine du transport routier, maritime, aérien ou dans une combinaison multimodale des opérations.

Ce professionnel doit associer des compétences techniques à de bonnes connaissances en gestion et en management. Face à des situations imprévues, il doit trouver rapidement des solutions adaptées.

Il possède une excellente connaissance du milieu du transport, entretient un contact privilégié avec les clients et connaît parfaitement les procédures de fixation des prix et la réglementation en vigueur. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est très souvent demandée.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à des titulaires d'un BTS Transport et prestations logistiques ou d'un DUT Gestion logistique et transport, après de nombreuses années d'expérience.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d'expérience, le responsable d'exploitation peut devenir directeur d'une agence de transport.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom