Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Styliste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le styliste imagine et propose des modèles de vêtements qui sont fabriqués par des entreprises. Il en contrôle également la fabrication. Il doit tenir compte des contraintes de fabrication, des techniques et des coûts. Dans une maison de haute couture, il crée des modèles uniques. Il conçoit les vêtements sous forme de croquis. Il imagine la mode en s'inspirant des tendances, des courants de pensée, des tissus, des matériaux...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Cette profession s'exerce à domicile ou chez un employeur (entreprise de prêt à porter, agence, maison de haute couture, entreprise industrielle). Le styliste peut travailler sur ordinateur. Il doit alors maîtriser les logiciels de PAO spécifiques à cette activité. Il peut se déplacer fréquemment (lieux de fabrication des produits). Les horaires sont irréguliers, rythmés par les commandes ou les manifestations commerciales. Ce métier implique des contacts avec les clients.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, une formation de niveau III (bac +2) est recommandée. Citons notamment le BTS Design de mode, textile et environnement option mode ou option textile, matériaux et surface. Il est possible de poursuivre sa formation en préparant le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) Mode et environnement (niveau bac +4) proposé par l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris ou le DSAA Créateur concepteur textile proposé à Roubaix et à Lyon. Au niveau bac +5, on trouve le prestigieux diplôme de l’Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad) à Paris spécialisation design-vêtement dont l’accès est sur concours.

Comment évoluer ?

On débute en général comme assistant. Avec l'expérience, on peut occuper un poste à responsabilités.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom