Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Assistant dentaire - Assistante dentaire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'assistant dentaire assiste le chirurgien-dentiste, mais également réconforte les patients et assure un lien avec les prothésistes dentaires. Il existe une complémentarité entre la partie accueil et la partie plus technique. L'assistant dentaire doit répondre au téléphone, prendre les rendez-vous, classer et tenir à jour les fichiers, effectuer la comptabilité courante du cabinet, maintenir les relations avec les fournisseurs. Les tâches administratives exigent rigueur, ordre et amabilité. En ce qui concerne les missions liées à l'assistance technique, l'hygiène est primordiale. Après chaque intervention, l'assistant dentaire désinfecte, nettoie et stérilise le matériel utilisé. Informé par le praticien du type de soins qu'il va effectuer, il sort les instruments dont il aura besoin et les présente dans l'ordre de l'intervention. Il peut également préparer les amalgames, les ciments, les matériaux pour prendre les empreintes. Il classe les radios après les avoir développées.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il exerce dans les cabinets dentaires. Ses horaires sont fonction de l'activité du praticien. Il est fréquemment amené à travailler le samedi.

C'est un métier de contact, polyvalent, avec des tâches variées, nécessitant une large autonomie, dans la mesure où l'assistant travaille souvent seul.

Comment y accéder?

La détention d'un certificat de qualification d'assistant dentaire (niveau bac) permet d'exercer ce métier.
La formation s'effectue dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'où la nécessité de trouver un employeur avant d'entrer en formation. Celle-ci se déroule sur 18 mois à raison de 240 heures de formation pratique interne au cabinet dentaire et de 260 heures dans un centre de formation. Au programme : biologie, immunologie, pathologies dentaires, auxquelles s'ajoutent des notions d'informatique.
Pour entrer dans la formation, il faut être âgé d'au moins 18 ans et être titulaire du brevet des collèges, ou bien d'un CAP ou d'un BEP et avoir réussi l'examen d'admission de l'école (une dizaine d'établissements en France).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après groupe de travail Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom