Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Attaché commercial - Attachée commerciale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’attaché commercial développe et entretient un portefeuille de clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il utilise un fichier sans cesse remis à jour. Il vérifie le taux de satisfaction des clients de son portefeuille et se renseigne sur leurs besoins pour leur proposer des produits et services adaptés. L’attaché commercial consacre également une grande partie de son temps à prospecter des clients potentiels. Il les contacte afin de prendre rendez-vous. Face à une concurrence très importante, il doit prouver que les produits de son entreprise sont les meilleurs. Il les présente et fait valoir leurs points forts (service après-vente, par exemple). L’objectif étant de signer de nouveaux contrats pour le développement de son entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Généralement, l’attaché commercial est salarié d’une entreprise (industrielle ou de services) ayant vocation à contacter des clients ou des prospects afin de se faire connaître et de leur proposer produits et services.

L’attaché passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rencontrer ses interlocuteurs (certains postes nécessitent d’effectuer des séjours à l’étranger). Il n’effectue pas de déplacements sans son téléphone et son ordinateur portable qui lui permettent de transmettre instantanément les commandes obtenues à sa direction.

Il est très autonome dans son emploi du temps cependant il doit régulièrement rendre des comptes à sa hiérarchie. Son rythme de travail est très soutenu car il cherche constamment à améliorer ses performances commerciales. Pour cela, il doit notamment avoir une parfaite connaissance des produits qu’il vend pour pouvoir les présenter sous tous leurs angles, y compris techniques.

Présentation soignée, sens du relationnel développé, aisance à l’oral, bonne résistance physique et au stress, pouvoir de persuasion, organisation et rigueur sont également indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Pour ce métier, les diplômes les plus recherchés sont de niveau bac +2 : BTS Négociation et relation client, BTS Technico-commercial, BTS Management des unités commerciales, DUT Techniques de commercialisation. Mais des débouchés existent à partir du niveau bac avec le Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) et jusqu’au niveau bac +5. De nombreuses licences professionnelles dans les domaines du commerce et de la vente peuvent conduire à ce métier.

Comment évoluer ?

La profession se caractérise par une évolution rapide. Avec de l’expérience, l’attaché peut accéder à un poste de chef de groupe ou de secteur, puis, par la suite, à d’autres fonctions telles que responsable des ventes, directeur commercial.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor et fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom