Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Vendeur en micro-informatique et multimédia - Vendeuse en micro-informatique et multimédia
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le vendeur en micro-informatique et multimédia est une personne qui possède les techniques de vente associés à des connaissances solides en équipements informatiques et multimédia : ordinateurs, imprimantes, logiciels… Il est à l’écoute des clients, analyse leurs besoins et les conseille sur ce qu’ils doivent acheter. Outre les objectifs commerciaux qu’il doit atteindre, il est responsable de la tenue de son rayon, assure la gestion des stocks, la réception des marchandises, la sélection et l’installation des produits phares en vitrine. Eventuellement, il procède à l’encaissement des articles.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le vendeur en micro-informatique et multimédia travaille généralement dans un magasin spécialisé ou dans le rayon informatique et multimédia d’une grande surface. Dans un magasin spécialisé, il dépend du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin. En grandes surfaces, il est sous la responsabilité d’un chef de rayon.

Il travaille selon des horaires variables car il n’est pas seul pour assurer la permanence dans la plage d’ouverture du magasin. Il travaille souvent le samedi et peut être amené à faire des heures supplémentaires en période de fêtes. Le vendeur est souvent debout.

Le vendeur en micro-informatique et multimédia est avant tout un commercial et doit se montrer convaincant, en avançant des arguments techniques, le plus souvent illustrés par une démonstration de matériels, pour séduire le client. Pour cela, il doit sans cesse se tenir informé des dernières évolutions technologiques. Il se doit également d’être patient, à l’écoute de la demande des clients et avoir une bonne résistance physique et au stress en période de forte affluence.

Comment y accéder?

On peut débuter dans ce métier avec un Bac Pro Vente ou Commerce à condition d’avoir la passion pour l'informatique et le multimédia. Cependant, les employeurs recrutent principalement des titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans les domaines de l’informatique, de la vente ou des techniques de commercialisation.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le vendeur en micro-informatique et multimédia peut devenir chef de rayon voire responsable de magasin. En développant ses compétences techniques, il peut également s’orienter vers les fonctions de maintenance ou d’assistance informatique aux utilisateurs.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom