Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Assistant maternel - Assistante maternelle
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'assistant maternel accueille des enfants à son domicile pendant que les parents travaillent. Il assure tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne : repas, toilette, change... Il concourt à l'éveil des enfants : exercices et jeux éducatifs ou devoirs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’assistant maternel est directement employé par les parents, ou bien par une municipalité ou une association. Dans ce cas, il travaille au sein d’une crèche familiale.

Aimer les enfants ne suffit pas pour exercer ce métier. Patience et disponibilité, bon équilibre nerveux, imagination, créativité et sens des responsabilités sont indispensables. Il faut aussi être soucieux de l’hygiène.

Comment y accéder?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir assistant maternel mais il faut posséder une expérience familiale et un logement autonome. Si ces deux conditions sont réunies, il faut ensuite obtenir un agrément du Conseil général (services de la Protection maternelle infantile) et suivre une formation. La formation dure 60 heures avant l’accueil de tout enfant et encore 60 heures en cours d’emploi. Seuls les titulaires du CAP Petite enfance ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) sont dispensés de cette formation.

Comment évoluer ?

Un assistant maternel peut obtenir un diplôme qui lui permettra d’accéder à d’autres professions du secteur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiches Arifor et CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom