Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Vendeur en pièces de rechange auto - Vendeuse en pièce de rechange auto
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le vendeur en pièces de rechange et accessoires est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures automobiles auprès d'une clientèle de professionnels, de particuliers et des techniciens de l'atelier. Il accueille le client, le conseille, lui propose des services, participe aux campagnes de promotions, ventes à thèmes... A l'aide de l'informatique, il contrôle les mouvements des pièces, passe les commandes, réceptionne, vérifie, enregistre les livraisons.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce métier s'exerce dans une concession ou chez un distributeur, au comptoir d'un service pièces, anime une boutique libre service et peut également se déplacer auprès des agents et garagistes. Il évolue principalement sur les lieux de manipulation et de stockage des pièces et accessoires, même si certaines tâches sont réalisées en bureau (gestion, préparation des commandes). Il peut être amené à porter de lourdes charges et à effectuer des déplacements.

Comment y accéder?

On accède à ce métier avec un CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ou avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) Vendeur itinérant en pièces de rechange et accessoires ou un CQP Magasinier vendeur confirmé en pièces de rechange et accessoires. Ces deux CQP sont mis en place par l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa).

Comment évoluer ?

En fonction de la motivation de la personne et de ses aptitudes, elle peut évoluer vers la fonction de responsable de magasin, de responsable commercial ou de vendeur itinérant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom