Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Agent de transit - Agente de transit
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Encore appelé transitaire ou commissionnaire de transport, il est chargé d'organiser le transport de marchandises en direction ou en provenance de l'étranger. Il doit trouver le mode de transport le moins coûteux, le plus rapide et le mieux adapté aux produits (par terre, air, mer ou rail).
Ses principales activités sont les suivantes :
- négocier avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et le déchargement
- s'occuper de tous les papiers et formulaires administratifs nécessaires au transport des marchandises
- suivre le fret jusqu'à sa destination grâce à des logiciels informatiques,
- s'occuper des réclamations et des litiges.
Ce professionnel, qui occupe un emploi administratif, doit parfois se déplacer sur les lieux de chargement et de déchargement.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce métier s'exerce au sein d'un service de transit d'une entreprise ou dans une structure regroupant commissionnaires et opérateurs de transport en trafic international. Selon les cas, l'agent de transit peut être spécialisé sur un type de prestation (transport frigorifique, par exemple), sur une destination, un secteur économique ou un type de client, ou sur un mode de transport.

Le métier est vivant et varié. L'agent de transit a des contacts avec des interlocuteurs très différents : armateurs, consignataires, compagnies d'assurances... Ses outils de travail sont l'informatique, le téléphone, le fax.

C'est un métier qui nécessite une très grande rigueur et beaucoup de disponibilité. Il est indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère (en général, l'anglais).

Comment y accéder?

Le minimum requis pour devenir agent de transit est le Bac Pro Logistique ou le Bac Pro Transport. Mais les employeurs recrutent le plus souvent à bac +2 (BTS Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique et transport) et au-delà. Il existe des formations spécifiques à l'université ou en école spécialisée.

Comment évoluer ?

Avec de l'ancienneté, l'agent de transit peut se voir confier de plus grandes responsabilités telles que gérer un service. Mais l'évolution se fait en interne car elle est liée aux outils informatiques de l'entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom