Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable logistique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable logistique est en charge des flux produits et matières de l'entreprise. Sa mission principale est de maîtriser et de réduire les coûts de la chaîne logistique. Il doit également satisfaire aux objectifs qualité du service client. Pour cela, il doit intégrer les impératifs du marketing, de la production, des ventes, des finances et proposer une stratégie globale de production, de stockage, de transport et de qualité de service.
Le responsable logistique occupe une place importante dans l'entreprise et est souvent en prise directe avec la direction générale.
Outre ses missions de base, il peut réaliser des études logistiques, dites stratégiques comme l'étude d'implantation d'une nouvelle plate-forme, le nouvel aménagement des lignes de production, la mise en place et le suivi d'un nouveau système de GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur)...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable logistique travaille dans les industries qui gèrent de grandes quantités de produits (automobile, chimie, pharmacie...), les sociétés de transport, la distribution, l'agroalimentaire.

Le responsable logistique doit être rigoureux, organisé, pragmatique, posséder le sens du service et faire preuve de réactivité. Il doit également être disponible, autonome, avoir le goût des contacts et être capable de manager une équipe.

Ce métier nécessite la maîtrise de l'informatique et d'une ou plusieurs langues étrangères.

Comment y accéder?

La palette de formations qui mènent à ce métier est particulièrement vaste.
Avec un bac +2, ce n'est qu'après plusieurs années d'expérience que l'on peut devenir responsable logistique. A ce niveau, il existe le DUT Gestion logistique et transports, le BTS Transports, le DEUST Gestionnaire d'entrepôts et de la logistique, le Titre professionnel Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL) du ministère du Travail.
Du côté de l'université, il existe également des licences professionnelles (bac +3) qui forment en un an à la gestion de la chaîne logistique.
Mais, les entreprises recrutent le plus souvent des personnes ayant un bac +5 ou +6 pour exercer ce métier : masters professionnels, mastères spécialisés en logistique (bac + 6) ou diplômes d'écoles supérieures de logistique.

Comment évoluer ?

Le responsable logistique peut devenir directeur logistique dans une grande entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom